Découverte de la presqu’île Malraux

Dans le cadre de la 24e édition des Journées d'Architecture, les Strasbourgeois ont l'occasion de découvrir la presqu'île Malraux sous des angles insolites.

Ancienne friche industrielle, la presqu'île Malraux est devenu un quartier attractif. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

Logo AT klein(KL) – Si doucement, mais sûrement, les Journées d’Architecture arrivent vers la fin (qui sera marquée le 31 octobre par une conférence avec l’architecte autrichien Much Untertrifaller au PMC à Strasbourg), le programme continue et propose de nombreux temps forts. L’un de ces temps forts sera aujourd’hui une visite guidée de la presqu’île Malraux, devenue ces dernières années, un quartier des plus intéressants.

La visite guidée sera assurée par la médiatrice culturelle Louise Flouquet qui montrera les potentialités du patrimoine industriel de la ville, sans oublier la métamorphose de la Médiathèque Malraux.

Il est vrai que sur la presqu’île Malraux, on pourrait se croire à Rotterdam ou dans une ville portuaire. Les vieilles grues rouillées, l’eau, la connexion directe avec le port de Strasbourg, les centres commerciaux, les écoles, les gastronomies – ce nouveau quartier presque maritime est devenu très attractif et représente une extension du centre-ville strasbourgeois, en valorisant une vieille friche industrielle qui était restée longtemps à l’abandon.

C’est l’occasion de rendre hommage au feu Président de la CUS (devenue Eurométropole) Robert Grossmann qui lui, avait pris l’initiative de transformer ce quartier qui, à une époque, était la plaie du centre-ville, avec des bâtiments délabrés et plus aucune véritable fonction. Mais ça, c’était hier et aujourd’hui, la presqu’île Malraux est devenue un lieu de vie et un lieu de travail, sans oublier le côté loisir, surtout en été, lorsque l’endroit se transforme en un centre de loisirs d’été.

Visite guidée de la presqu’île Malraux
10h à 12h00
Rendez-vous : Devant l’entrée de la médiathèque Malraux
1, presqu’île André-Malraux, Strasbourg

Participation libre, réservation obligatoire

Réservations et téléchargement du programme de la 24e édition des Journées de l’Architecture sous CE LIEN

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste