Déjà pour la 10e fois – Les Tambours du Rhin

Ce week-end, le groupe de percussionnistes franco-burkinabé SOKAN transformera le Jardin des Deux Rives en une scène géante pour un concert de percussions. Et tout le monde peut participer !

Le groupe SOKAN invite tout le monde à participer à la 10e édition des "Tambours du Rhin", ce week-end dans le Jardin des Deux Rives entre Strasbourg et Kehl ! Foto: Eurojournalist(e)

(WB) – SOKAN, le nom du groupe de percussionnistes, signifie «Le Son du Village» et ce week-end, le samedi et dimanche 29 et 30 août à 16 heures, c’est le village de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau qui se fera entendre ! Comme tous les ans, le groupe invite toute la population des deux rives du Rhin à venir participer et contribuer à ce concert et cette fête. Le samedi, c’est la répétition générale et le dimanche, le grand concert. On vous y attend…

Issa Dembélé, Pazo Diarra, Drissa Diarra, Fatoma Dembélé et Adama Diarra viennt du Burkina Faso. Ils ont grandi dans des familles de griots qui en Afrique de l’Ouest, ont la charge de transmettre oralement l’Histoire et les traditions à travers la musique, la danse, le chant et la poésie. Pour faire vivre ces rythmes et ces danses, des Ballets et Théâtres nationaux ont été fondés en Afrique de l’Ouest, où seuls les meilleurs artistes du pays sont engagés – Issa, Pazo, Drissa, Fatoma et Adama en sont issus.

Les instruments qu’ils maîtrisent sont peut être pas connus par tout le monde – le djembé, le doumdoum, le balafon, le bara, la kora, le n’goni. Mais ce n’est pas grave. Vous les connaîtrez ce week-end au Jardin des Deux Rives qui relie Strasbourg à sa voisine allemande Kehl. Et ce sera avec plaisir qu’ils vous accompagneront, vous et certainement plusieurs centaines d’autres percussionnistes en herbe munis de toute sorte d’instrument, du tamtam à une vieille casserole. Tout ce qui peut servir à contribuer aux rythmes proposés, est bienvenu !

Mine de rien, une 10e édition, cela se fête. Les «Tambours du Rhin» font désormais partie intégrante de l’année culturelle et citoyenne de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Ceux qui feront le déplacement ce week-end sous un soleil quasi-africain, se rendront vite compte que les rythmes africains sont extrêmement communicatifs. La puissance captivante des percussions vous entraînera sur un court voyage Rhin Supérieur – Afrique – Rhin Supérieur, le temps de deux après-midis !

Tous ceux qui ont envie de participer, sont les bienvenus, n’importe l’âge ou l’expérience musicale. Il ne faut pas être musicien ou avoir fait le conservatoire – tout le monde peut taper sur une casserole et cela suffit déjà pour faire parti du plus grand «Big Band» de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

Donc, samedi, à 16 heures, ce sera la répétition (générale) et dimanche, toujours à 16 heures, le concert ! Venez nombreux et profitez de ce week-end estival sur les rythmes africains ! Rendez-vous au Jardin des Deux Rives entre Strasbourg et Kehl !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste