Déjà ?

Dans une lettre adressé aux Britanniques, 100 Eurodéputés invitent la Grande Bretagne de rester tout simplement Etat-membre de l'Union Européenne.

Elle est bien, cette lettre. Mais franchement, pourquoi avoir attendu jusqu'à aujourd'hui ? Foto: Doudoulolita / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Le référendum sur le « Brexit » avait lieu le 23 juin 2016. Et c’est maintenant, en 2019, que les députés européens ont eu pour la première fois l’idée de proposer aux Britanniques de rester dans l’Union Européenne. Ils ont signé une lettre adressée aux Britanniques – on peut tout de même se poser la question pourquoi il aura fallu deux ans et demi aux députés européens avant de s’adresser aux Britanniques.

Dans cette lettre qui théoriquement, aurait du être rédigée et envoyée le 24 juin 2016, les eurodéputés déclarent : « Nous saluerions toute décision britannique de rester dans l’Union Européenne et nous vous proposons de travailler avec nous pour réformer et améliorer l’UE. » Trop peu, trop tard ? En effet, immédiatement après le référendum en Grande Bretagne, l’Europe politique avait annoncé vouloir s’attaquer à un « nouveau projet européen » – dommage que personne dans les nombreuses institutions européennes s’y soit mis.

« Nous vous demandons, dans l’intérêt de la génération suivante, de reconsidérer votre sortie [de l'UE] », écrivent les 100 députés européens. « Nous avons beaucoup apprécié le grand apport des responsables politiques et citoyens britanniques. Le savoir-faire de nos collègues britanniques nous manquerait ». Mais pourquoi une telle offensive de charme seulement la veille du vote décisif au parlement britannique ? Oui, évidemment, les Européens et Européennes souhaitent dans leur majorité que cette folie du « Brexit » soit tout simplement avortée. Mais on aurait souhaité (comme d’ailleurs souvent suggéré dans nos colonnes) une offensive de charme plus tôt, la mise en œuvre d’un groupe de travail qui se serait penché sur ce « nouveau projet européen », des échanges entre la politique européenne et les citoyens et citoyennes britanniques.

Pour les signataires, il s’agit d’envoyer un signal, justement la veille de ce vote décisif à Westminster. « Nous voulions envoyer le message que si les Britanniques devaient décider de rester, ils seraient les bienvenus ! », expliquait l’un des signataires de cette lettre. A bon entendeur.

Aujourd’hui, tout semble indiquer que Theresa May n’obtiendra pas la majorité nécessaire pour le traité sur le « Brexit » que ses équipes ont difficilement négocié avec l’Union Européenne. Et après ? Les Britanniques n’ont pas de « Plan B » et tout serait possible. Un « Brexit » dur et non organisé, poussant la Grande Bretagne et aussi l’Union Européenne dans un chaos incroyable et du moins, en ce qui concerne le Royaume Uni, une crise économique majeure ? Un deuxième référendum sur la sortie de l’UE ? Le retrait de la requête de la sortie de l’UE ?

Il y a de fortes chances que le vote d’aujourd’hui n’apporte pas de clarification à la situation actuelle, mais qu’il ajoutera au chaos. Dommage que les institutions européennes n’ont pas eu l’idée d’une telle lettre il y a deux ans…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste