Dépistage Covid-19 : où et comment se faire tester en Europe ?

La pandémie pose de nombreuses question, y compris sur un plan purement pratique. Le Centre Européen des Consommateurs France à Kehl propose des informations et conseils précieux.

Tester, se faire vacciner, port du masque, gestes barrière - voilà les clés de la sortie de la crise. Foto: Navy Medecine / Wikimedia Commons / PD

(CP / ET / Réd) – Si vous voyagez, travaillez ou résidez dans un autre pays européen, savez-vous où vous faire tester contre la Covid-19 dans ce pays ? Tests PCR, sérologiques, antigéniques ou autotests : quels tests sont pratiqués en Europe ? Alors que la France vient juste d’autoriser la vente des autotests, le Centre Européen des Consommateurs France présente les règles de dépistage de la Covid-19 dans 14 pays européens.

Les autotests en vente en France comme dans de nombreux pays européens – Longtemps interdits en France, la Haute Autorité de la Santé a autorisé le 15 mars 2021, la vente des autotests, ces tests antigéniques rapides à réaliser soi-même. S’ils sont préconisés pour des personnes sans symptômes de plus de 15 ans, l’HAS recommande de confirmer tout autotest antigénique positif par un test RT-PCR.

Dans d’autres pays européens, les autotests sont vendus voire distribués gratuitement depuis plus longtemps. En Autriche, chaque personne a droit à 5 autotests gratuits par mois à retirer à la pharmacie. En Allemagne, depuis le 6 mars, il est possible d’acheter des autotests en magasin, dans les supermarchés et en pharmacie, mais victimes de leur succès, ils sont bien souvent en rupture de stocks. En Belgique, bien que peu recommandés par le gouvernement, les autotests (portant le marquage CE suivi de 4 chiffres) sont autorisés et en vente en pharmacie. En Bulgarie, les autotests rapides sont vendus entre 10 et 20 € en pharmacie. En Italie, les autotests sont disponibles dans certaines régions. Au Portugal, les autotests sont en vente depuis le 12 mars.

Les règles de dépistage dans 14 pays européens – Pour informer les Français qui voyagent, travaillent ou résident dans un autre pays européen, le Centre Européen des Consommateurs France publie sur son site les règles de dépistage dans 14 pays européens. Tests PCR, sérologiques, antigéniques ou autotests, cet article décrit dans chacun de ces pays, les tests pratiqués, leur prix et le délai d’attente du résultat.

A un moment où la situation pandémique et les mesures prises changent presque tous les jours et ce, dans tous les pays, il est vivement conseillé de se renseigner avant tout déplacement dans un autre pays européen et de s’informer sur les obligations et les possibilités de se faire tester (et/ou de s’auto-confiner etc.).

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste