Des chiffres et des lettres

L’Allemagne fête le plus faible taux de chômage depuis la réunification allemande en 1990. L’Agence fédérale pour l’Emploi annonce fièrement un taux de 5,1%. Tout va bien sur le marché de l’emploi en Allemagne ? Non. Et oui.

Difficile de ne pas diffuser des "Fake News" lorsque les chiffres en provenance des administrations sont déjà faux... Foto: Dwang0821 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – 2,315 millions de personnes cherchent actuellement un emploi en Allemagne, ce qui représente un taux de chômage de 5,1%. Sensationnel. Le plus faible taux de chômage depuis la réunification allemande en 1990. Par rapport au mois d’avril, le taux a encore baissé de 0,2% et tout porte à croire que le marché de l’emploi allemand est des plus sains. D’une part, c’est vrai. L’économie allemande se porte bien, les récents accords tarifaires dans différentes branches le montrent clairement. Mais d’autre part, les chiffres sont fortement embellis. Pourtant, même avec les « vrais » chiffres, la situation de l’emploi en Allemagne est assez positive. Pourquoi « jongler » avec les chiffres alors ?

Les (formidables) chiffres publiés par l’Agence Fédérale pour l’Emploi (BA) sont préparés à la façon de la maison. Le « vrai » taux de chômage se situe au-delà des chiffres annoncés, car de nombreuses personnes sont retirées des statistiques malgré le fait qu’elles ne travaillent pas ou peu. Les chercheurs d’emploi de plus de 58 ans qui bénéficient de l’aide sociale, le « Hartz 4 », ne figurent pas dans ces chiffres, tout comme les chercheurs d’emploi temporairement malades ou ceux qui participent à un stage de qualification professionnelle. On estime que le « vrai » chiffre du chômage se situe, selon les mois, de 500 000 à 1 million de chômeurs au-dessus du chiffre officiel.

Pourtant, en intégrant l’ensemble des chercheurs  d’emploi dans les chiffres, le taux de chômage serait de 7,5% à 8%, un chiffre dont d’autres pays européens rêvent. Pourquoi alors « mentir » sur les chiffres ? Pour faire croire que la situation est excellente  et non pas seulement très bonne ? Pour stigmatiser ceux qui ne trouvent pas d’emploi ? Pour calmer la population ?

En général, la communication des chiffres du marché de l’emploi allemand est excellente. Chaque mois, les médias disposent des chiffres actuels, ce qui permet de suivre l’évolution de ce marché quasiment en temps réel. Cette lecture régulière des chiffres conduit rapidement à l’identification de tendances et d’évolutions. Mais si on ne peut plus se fier à ces chiffres ?

La façon dont sont traités les plus de 58 ans bénéficiaires de l’aide sociale peut également choquer. Ceux qui ont le malheur de tomber dans cette catégorie  se trouvent dans une déchetterie humaine, là où il n’y a plus aucun espoir de s’en sortir. Pour ces personnes, c’est le terminus. On ne les considère même plus comme des chômeurs : ils feront partie des déchets de la société jusqu’à la fin de leurs jours. Est-ce vraiment digne d’un pays qui se vante d’être leader économique ?

Et le fait qu’on ne nous dise pas la vérité concernant les chiffres du marché de l’emploi donne également à réfléchir. Si l’on nous ment déjà sur des sujets qui, en principe, seraient plutôt positifs comme la situation du marché de l’emploi en Allemagne, quid des dossiers épineux ? La confiance en la communication officielle s’évapore de plus en plus. Vous avez dit « Fake News » ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste