Des chiffres qui laissent bouche bée…

L’Agence pour l’Emploi de l’Ortenau annonce le taux de chômage du mois de juillet 2021 – 3,3%. Comment est-ce possible que l’Ortenau flirte, en pleine crise, avec le plein emploi ?

Les chiffres du marché de l'emploi dans l'Ortenau sont plus que surprenants... Foto: Frank Vincentz / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – L’Agence pour l’Emploi allemande, et donc aussi la succursale de l’Ortenau, annonce tous les mois les chiffres du chômage, ce qui permet de suivre l’évolution du marché de l’emploi quasiment en temps réel. Ces derniers mois, on ne croit pas ses yeux en découvrant ces chiffres. Actuellement, le taux de chômage s’y situe à 3,3%. Considérant que les experts définissent le seuil du plein emploi à 3,0%, l’Ortenau flirte à nouveau avec le plein emploi. Crise ? Vous avez dit crise ?

Le chômage ne cesse de baisser dans l’Ortenau voisine. Les 8.412 personnes qui cherchent actuellement un emploi dans l’Ortenau, représentent donc un taux de chômage de 3,3% – comme si la crise pandémique avait épargné les voisins badois. Mais comment s’explique cette évolution ?

Timo Honisch, directeur des opérations de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg, explique : « Le nombre de chercheurs d’emploi continue à baisser. Pas par pas, le marché de l’emploi se refait une santé et ce, depuis six mois. Aujourd’hui, nous avons atteint le niveau d’avant la crise pandémique. » Force est de constater que les entreprises dans l’Ortenau – embauchent. Et ce, malgré les grandes vacances qui commencent aussi de l’autre côté du Rhin.

L’explication de cette évolution bluffante est simple. Les entreprises ne licencient pas, et elles embauchent. Les carnets de commande sont remplis, une belle dynamique s’est emparé de l’économie outre-Rhin, l’optimisme se traduit par les chiffres. La dynamique déclenche la dynamique, l’optimisme appelle l’optimisme.

Si plusieurs milliers de salariés badois se trouvent encore au chômage partiel, instrument ayant permis d’empêcher des licenciements, la dynamique du marché de l’emploi est une réalité dans l’Ortenau. Actuellement, 4.416 postes y sont à pourvoir et seulement 2,6% des jeunes sont au chômage. Au niveau de l’économie, on peut considérer que l’Ortenau se trouve à la sortie de la crise. Si maintenant, on pourrait éviter de nouvelles vagues et de nouveaux confinements, la situation ne reviendra pas seulement à une surprenante normalité, mais l’Ortenau risque même de sortir plus forte de cette crise.

Maintenant, il faut espérer que la situation se stabilise, car cela voudra dire que prochainement, de nombreux Alsaciens pourront à nouveau trouver un emploi en Allemagne. Ce qui allègera la situation en Alsace et profitera à toute la région du Rhin Supérieur. Et là, il s’agit de bien plus que d’une lumière au bout du tunnel…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste