Des grèves en perspective en Allemagne
Ceux qui avaient prévu de se rendre en Allemagne ce vendredi, devraient se méfier – le syndicat « Ver.Di » a annoncé une grève qui concernera surtout les transports en commun.

(KL) – Ce vendredi, le syndicat « Ver.Di » commence un bras-de-fer avec les patrons du service public pour faire valoir leur postulat d’une augmentation salariale de 8%, minimum une augmentation de 350€/mois. Le patronat, donc, la main publique, n’a pas encore fait de proposition, ce qui mène inévitablement à la grève.
Cette grève concerne surtout les transports en commun et ce, dans six Länder : Bade-Wurtemberg, Basse-Saxe, Brême, Hesse, Rhénanie du Nord-Westphalie et Rhénanie-Palatinat, donc, deux des Länder qui jouxtent la France. Dans ces Länder, il ne faudra pas compter sur les transports en commun sur le rail, dans les bus et dans les trams. Pour un week-end de carnaval, on pourrait imaginer mieux.
Les prochaines négociations entre le syndicat et le patronat sont prévues seulement du 14 au 16 mars, d’ici là, il peut y avoir des grèves partout en Allemagne. Ceci dit, il est difficile de comprendre pourquoi pendant deux tours de négociations, le patronat n’a pas fait la moindre proposition – mais de cette façon, le syndicat n’a guère d’autres choix que d’inviter ses adhérents de se mettre en grève.
Les négociations concernent 2,5 millions de salariés et le ton se durcit déjà maintenant. « Il y a un grand manque de personnel, ce qui fait que la charge de travail pour les salariés augmente en permanence », a expliqué une porte-parole du syndicat.
Pour les patrons du service public, il s’agira de tenter la quadrature du cercle. D’un côté, leurs budgets se rétrécissent comme peau de chagrin, d’autre part, le personnel demande une augmentation substantielle, mais ne pas réagir à cette situation et les grèves qui commencent, n’est pas une solution non plus.
Donc, si vous avez prévu de vous rendre en Allemagne avec des transports en commun, comme par exemple les trains régionaux qui relient l’Alsace aux villes de Karlsruhe, Freiburg ou Baden-Baden, mieux vaut se renseigner en amont si ces trains circulent. Ceci n’est pas uniquement valable ce vendredi, mais jusqu’à ce que syndicat et patronat aient trouvé un compromis.
Kommentar hinterlassen