Des hamsters et des hommes

Franck Dautel nous explique le « Grand Hamster », cet animal assez méconnu qui pourtant, joue un rôle majeur dans le projet du « Grand Contournement Ouest » (GCO) de Strasbourg.

Le grand hamster - une espèce en voie de disparition. Foto: Franck Dautel

(Par Franck Dautel) – Il porte le nom latin de Cricetus cricetus et a été également surnommé « la marmotte de Strasbourg »… Sa zone de répartition se situe depuis des milliers d’années en Europe occidentale et centrale ainsi qu’en Asie. Il est présent en France, mais uniquement dans la plaine d’Alsace. Classé il y a peu d’années encore parmi les espèces nuisibles, il a été à ce titre largement pourchassé, piégé, noyé et finalement éliminé, avec tant d’efficacité qu’il a disparu de 90% de son aire de répartition au XXe siècle. Il fait partie aujourd’hui des mammifères les plus menacés d’Europe selon la Commission Européenne. Commission qui a, par ailleurs, attaqué la France en 2009 devant la Cour européenne de justice pour son manque d’action… en faveur du grand hamster qui se retrouve du coup dangereusement proche de l’extinction. Le grand hamster d’Alsace dont l’existence n’est pas de tout repos comme on peut le voir, a aussi été sévèrement mis à mal par la monoculture de maïs et l’agriculture intensive, par l’extension des réseaux routiers ainsi que par l’urbanisme résidentiel et commercial, réduisant gravement ses ultimes lieux d’habitation.

C’est pourtant un animal sauvage magnifique dont la taille varie entre 20 et 30 cm et pesant entre 200 à 500 g, loin donc du petit hamster doré que l’on voit en cage tourner frénétiquement et sans fin dans sa roue de plastic. L’alimentation du grand hamster est très variée et ne se limite pas, et de loin, aux seules graines qu’on lui reprochait jadis de voler dans les champs. Il se nourrit également de racines, de fruits, mais aussi d’insectes, de mollusques et de grenouilles ! Un maillon important de la chaîne de la biodiversité en voie d’extinction jugez un temps comme nuisible.

La sauvegarde du grand hamster a lieu dans 3 zones définies dites « Zones de Protection Stricte » très localisées et toutes situées à l’Ouest de Strasbourg : la première, autour d’Ernolsheim sur Bruche, la seconde, la plus vaste, entre Obernai et Geispolsheim et la dernière, plus au Sud, autour d’Elsenheim. Au troisième plan de sauvegarde du grand hamster d’Alsace, on ne comptait plus que 400 individus en avril 2016 alors que son objectif était d’atteindre une population de 1 500 grands hamsters.

On identifie pourtant très précisément ce qui cause la régression de l’espèce :

- Dégradation et fragmentation écologique des paysages et surtout culture intensive du maïs qui a envahi en quelques décennies près de 80% de la plaine d’Alsace. Le grand hamster privilégie les sols recouverts de cultures fourragères (luzerne, trèfle) ou de céréales d’hiver (blé, orge). S’il ne vit pas dans les champs de maïs c’est uniquement parce que cette céréale n’est pas encore sortie de terre quand le grand hamster sort de son hibernation en mars ou avril et qu’il est déjà coupé quand il y rentre, en octobre ou novembre… Difficile donc d’y trouver refuge.

- Périurbanisation et voies de circulation morcelant son espace vital et séparant ses populations,

- Pesticides menaçant sa reproduction,

- Dégradation croissante de l’environnement nocturne par la pollution lumineuse, alors que le grand hamster est un animal nocturne.

Le rongeur est protégé par de nombreux textes de lois, hélas plus ou moins respectés :

- En France par l’arrêté du 17 avril 1981 modifié

- Inscrit sur la liste rouge de la faune menacée en France dans la catégorie « rare »

- Inscrit à l’annexe IV de la directive européenne « Habitat, faune, flore »

- Inscrit à l’annexe II de la Convention de Berne, un texte qui stipule que : « Les parties signataires (dont la France), s’engagent à prendre toutes mesures utiles pour la conservation de la flore et de la faune sauvages en particulier lors de l’élaboration de la politique nationale d’aménagement et de développement, ainsi que dans la lutte contre la pollution, cet objectif sera pris en considération. Les Parties encouragent aussi l’éducation et la diffusion d’informations générales concernant la nécessité de conserver le patrimoine naturel sauvage. »

Mais en 2012 par exemple, des arrêtés ministériels fixant les zones de protection autour des projets d’urbanisme et d’aménagement ont été annulés par le Conseil d’Etat suite à l’intervention de certains maires alsaciens…

Des solutions… - Pour atteindre une population minimum 1 500 individus et s’éloigner ainsi du risque d’extinction, le grand hamster d’Alsace doit pouvoir occuper une zone de 600 hectares d’un seul tenant. Il conviendrait également d’appliquer et clarifier les textes en matière de protection de l’animal notamment ceux liés aux zones d’aménagement urbain et périurbain devant respecter certaines distances de sécurité.

La Commission Européenne a en 2013, en complément du Plan National d’Actions qui vise une consolidation à court terme des populations sauvages a apporté son aide au projet « Life Alister » porté par la Région Alsace visant à vérifier la pertinence, l’efficacité et les conditions préalables des mesures visant à améliorer la viabilité des populations de hamster en Alsace. Doté de 3,1 M€ de budget pour financer durant 5 ans (jusqu’en 2018) 32 actions en ce sens, il a été lancé en mai 2014 par Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture pour éviter les effets de dérive génétique et limiter les effets de goulot d’étranglement génétique, afin de faire passer les populations de grand hamster à un nombre jugé viable de 1 500 individus…

…Et encore des embûches pour le grand hamster. - Un projet autoroutier d’ampleur, s’emparant de près de 300 hectares de terres agricoles vient d’être relancé après 40 ans passés dans les cartons. Une rocade de contournement de la capitale alsacienne appelée des vœux de la Région Alsace, de la Chambre de commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin ainsi que de la majorité des élus de l’Eurométropole strasbourgeoise. Le « Grand Contournement Ouest de Strasbourg » (GCO) porté par Vinci serait le plus gros projet d’aménagement en zone hamster. Notamment autour d’Ernolsheim sur Bruche où se situe la 1ère « Zone de Protection Stricte » évoquée plus haut ainsi que sur une partie de la zone n°2…

Un tel projet, c’est évident, risque de porter le coup de grâce à notre rongeur.

Le GCO est cependant vigoureusement contesté localement et, c’est à souligner, par des agriculteurs eux-mêmes et c’est vraiment nouveau, avec des origines syndicales très différentes ainsi que par des élus de toutes couleurs politiques et de très nombreuses associations. Tous d’accord comme un seul homme sur un seul principe bien précis : Il est grand temps d’arrêter de massacrer des terres agricoles en dégradant des paysages avec des ouvrages gigantesques et polluant avec la circulation potentiellement intensive de véhicules de toutes sortes dont de nombreux poids lourds…

Tout un programme pour le grand hamster. - A l’heure où l’importance de la biodiversité est comprise et acceptée par le plus grand nombre. A l’heure où l’on trouve mille et un avantages à privilégier une alimentation saine et locale, située aux portes des villes pour limiter les transports et donc diminuer certains coûts tout en augmentant la qualité et la fraîcheur des fruits et légumes de saison ainsi que des produits d’élevage… A cette même heure, la Grande finance représentée par Vinci et les Grands du BTP, par le truchement d’un Grand contournement routier viendrait à bout du Grand hamster d’Alsace ?

Il est grand temps d’agir pour que le grand hamster d’Alsace revienne creuser ses terriers dans sa propre région et jouer le rôle important qu’il représente en matière de biodiversité !

« On a toujours sacrifié l’essentiel à l’urgence, alors que l’urgence est l’essentiel ». Edgar Morin

Une association très active et à soutenir, qui œuvre dans la protection du grand hamster, l’APELE : Association pour la Protection de l’Environnement de Lingolsheim et Environs, www.hamster-alsace.fr.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste