Des Jeux Olympiques à vomir
Pourquoi le CIO aurait du renvoyer toute l’équipe algérienne des JO de Tokyo. Mais visiblement, l'extrémisme religieux ne dérange pas trop les fonctionnaires sportifs.
(KL) – Non, aujourd’hui, on ne va pas parler des 123 cas Covid dans le village olympique à Tokyo et du fait que le maintien de ces jeux constitue un véritable scandale. Non, aujourd’hui, il est seulement question de l’extrémisme religieux ordinaire, celui qui ne semble pas déranger les organisateurs de ces « Jeux de la honte ». Le judoka algérien Fethi Nourine a refusé d’affronter l’Israélien Tohar Butbul. « Je ne vais pas combattre contre un adversaire israélien », a déclaré Fethi Nourine – et la réaction de la délégation algérienne, comme celle du Comité Olympique, est le silence. Lancer des enquêtes contre des sportifs qui arborent les couleurs arc-en-ciel, ça oui, réagir à l’extrémisme religieux, ça non. Lamentable.
« Il ne faut pas mélanger sport et politique », disent les fonctionnaires du sport, tout en acceptant que le conflit politique du Moyen Orient fasse son entrée dans les JO. L’attitude lamentable de ce judoka algérien, l’attitude aussi lamentable de la délégation algérienne, aurait du conduire à l’exclusion de l’Algérie de ces Jeux Olympiques. Hormis le fait que visiblement, les Algériens n’ont rien compris à l’esprit olympique, force est de constater que les organisateurs de ces jeux se situent au même niveau.
Les fédérations sportives internationales doivent réagir à cet incident. L’intégralité de la délégation algérienne doit être suspendue, non seulement pour les Jeux en cours, mais aussi pour d’autres manifestations sportives. Abuser de ces jeux pour manifester sa haine contre un sportif israélien, c’est bas et vil et Fethi Nourine mérite la suspension à vie. Cet homme n’a rien perdu dans des compétitions sportives dont il ne comprend même pas le sens.
Et pourquoi les chefs de la délégation algérienne n’ont pas obligé leur sportif à combattre ? Pourquoi il n’a pas eu un rappel à l’ordre ? L’absence de réaction de la délégation algérienne laisse supposer que l’incident s’est produit avec l’aval des officiels algériens. Et cela devrait justifier le renvoi de toute l’équipe algérienne.
Heureusement que la Fédération Internationale de Judo a réagi à la place des Algériens, en prononçant la suspension du judoka et de son entraineur et la commission disciplinaire de cette fédération décidera d’autres sanctions à l’encontre de ce non-sportif. Espérons qu’il ne faudra jamais plus voir Fethi Nourine dans une arène de sport – il n’y a plus sa place.
Les Jeux Olympiques 2020/21 à Tokyo ont été ouverts il y a à peine 48 heures. Et déjà, ces jeux sont corrompus, moches, racistes, sanitairement un scandale, commercialisés à souhait et politiquement écœurants. 2021 – le monde devient définitivement fou. Mais tant que le mouvement olympique peut se remplir les poches, tout va bien dans le meilleur des mondes. A vomir.
Kommentar hinterlassen