Des plages propres au Portugal

Une opération de nettoyage, couvrant en ce moment une trentaine de plages portugaises, est susceptible de faire école sur le reste du littoral.

La Praia da Luz, une plage à l’Ouest de l’Algarve, devenue une destination populaire, sans céder pour autant au tourisme de masse. Foto: Bengt Nyman / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(Jean-Marc Claus) – Démarrée le 21 juin, et promue par l’entreprise « Novo Verde », une campagne de nettoyage touche principalement une trentaine de plages, le long des côtes portugaises, de Viana do Costelho au nord du pays, à 20 km de la Galice, jusqu’à Vila Real de Santo António au sud, tout près de l’Espagne. Une opération intitulée « Reciclar é a nossa praia » (Recycler est notre plage), insistant sur la nécessité de l’implication de tout un chacun.

Écoliers, surfeurs, population générale des régions concernées, mais aussi de l’ensemble du pays, sont invités à s’engager dans des actions concrètes de nettoyage, qui comprennent également des séances ludiques d’éducation environnementale. Si trente plages sont particulièrement visées par ce programme, sa dynamique doit faire des émules sur l’ensemble de la côte continentale.

Cette initiative n’est pas une première, pour un pays qui tend à s’engager sur une voie verte. Impliqué également dans le « Projet MAELSTROM », le Portugal n’est pas en reste au niveau européen. Pour la campagne « Reciclar é a nossa praia », la branche portugaise de l’Organisation Non Gouvernementale « Sailors for the Sea » est également partie prenante.

Ainsi, dans cette opération, sont associés pouvoirs publics, monde associatif et entreprise privée. Un trio pouvant s’avérer gagnant si la coordination se fait sans accrocs. Or, chacun ayant à gagner dans l’affaire, tout doit bien se passer. La nécessité de la préservation de l’environnement, n’a rien d’une nouveauté au Portugal, et les opérations d’envergure constituent une nouvelle étape dans cette prise de conscience.

« Novo Verde » est une société spécialisée dans le recyclage des emballages. Avec ses 55.414 points de collecte sur le continent et les archipels portugais, elle favorise l’économie circulaire, et investit de plus en plus dans des actions de sensibilisation du grand public. D’où son implication dans l’actuelle campagne « Reciclar é a nossa praia ».

Début juin, une opération originale a été menée à Reguengos de Monsaraz, où des éco-points de collecte verts (verre), bleus (papier & carton) et jaunes (plastique & métal), ont sillonné le front de mer. Une façon particulièrement sympathique et didactique, de toucher individuellement les personnes que ces trios ne pouvaient qu’interpeller.

« Sailors for the Sea » est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 2004 par David Rockefeller Jr. et le Dr. David Treadway, tous deux navigateurs passionnés. Son but est la sauvegarde des océans, et elle s’est associée en 2018 à « Oceana », la plus grande organisation internationale dédiée à cette cause.

La branche portugaise de Sailors for the Sea (SFSP), fondée en 2014, avait organisé le 5 juin dernier, lors de la Journée Mondiale de l’Environnement, une « Recycling Party » suivie par 2.000 enfants de Cascais, Oeiras, Mafra et Sintra. Novo Verde était, comme les années précédentes, partenaire de cette manifestation festive. Son programme « Kids Environmental Lessons Plan » (KELP) développe des activités d’éducation à l’océan ayant jusqu’ici touché 10.500 enfants et jeunes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste