Des plantes robotisées

Des chercheurs de Singapour conçoivent des plantes « pièges à mouches » pour les aider à en savoir plus sur les cultures malades.

Les plantes carnivores comme la "Punguicula vulgaris" pourront nous apprendre beaucoup sur la communication des plantes. Foto: Denis Barthel / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0de

(Lyacine Boulakhras) – L’Université technologique de Nanyang (NTU) a créé une configuration pour les « robo-usines » utilisant l’application d’électrodes, qui sont ensuite contrôlées via une application mobile. Les pièges à mouches génèrent naturellement de l’électricité qui est conduite par l’hydrogel appliqué aux plantes. Il permet aux scientifiques de les diriger à travers les signaux faibles qu’ils produisent.

Les plantes carnivores sont capables de fermer leur piège en appuyant sur un bouton. Les implications de l’étude pour l’avenir de l’agriculture, sont une source de grande excitation pour ceux qui travaillent sur le projet. La NTU espère que la technologie pourra être utilisée d’une manière plus axée sur les communications. L’équipe veut interpréter les signaux émis par diverses plantes pour détecter des choses comme la détresse causée par la contamination des cultures.

« Ces signaux refléteront l’état de santé des plantes, nous espérons donc étudier la relation entre ces signaux et les stress environnementaux et, espérons-le, cela instruira les pratiques agricoles », explique Luo Yifei, chercheur à la NTU. Il pense que la même technologie sera utilisée pour recevoir « des signaux de très haute qualité provenant de plantes de tous types de textures de surface ».

Cela pourrait un jour s’avérer être une aubaine pour les agriculteurs du monde entier, alors que ces derniers s’efforcent de mieux surveiller le bien-être de leurs cultures. L’utilisation de l’électricité pour détecter les problèmes dans les plantes en croissance, a la capacité d’aider d’autres méthodes d’agriculture de précision à éviter tout problème auquel notre vie végétale est confrontée. Les écosystèmes végétaux jouent un rôle essentiel dans le maintien de notre alimentation en quantité suffisante.

Des études montrent qu’une « amélioration durable de la productivité agricole est essentielle au développement socio-économique », selon l’Association américaine pour l’avancement des sciences. Ce n’est qu’un mélange d’innovations et de durabilité qui pourra faire profiter tous à l’avenir. Cela pourrait aller de pair avec d’autres méthodes d’agriculture de précision qui servent à maintenir les récoltes à leur meilleure qualité. Une évolution à suivre…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste