Des vautours élus

L'Allemagne découvre avec stupéfaction que des députés ont encaissé des provisions importantes pour avoir facilité des commandes de masques. Deux députés sont maintenant dans le collimateur des autorités.

Les criminels les plus dangereux portent souvent costume-cravate... Foto: Kiwiev / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Georg Nüßlein se souviendra encore longtemps de la crise pandémique, car elle aura mis fin à sa carrière politique. Le député bavarois (CSU) a encaissé des sommes importantes pour avoir utilisé ses contacts politiques pour placer des commandes de masques et ce, à un moment (mi-2020) où l’Europe entière était à la chasse des masques. Avec une rapidité déconcertante, le député avait mis en place une structure avec plusieurs sociétés qui cachaient les flux d’argent. Et Georg Nüßlein n’est pas le seul à s’être ainsi enrichi dans le contexte de la crise pandémique.

Le député CDU Nikolas Löbel se trouve dans le même cas que Nüßlein – lui aussi a encaissé des sommes importantes pour avoir organisé des deals entre des distributeurs de matériel médical allemands et des fournisseurs à l’étranger. Le summum du cynisme – pour les deals ainsi organisés, Löbel touchait 0,12€ – par masque !

Le parquet de Munich est en train de démanteler tout le système mis en œuvre par Georg Nüßlein – en remontant société écran après société écran, en tombant sur des factures d’un montant de 660.000 € dont les autorités soupçonnent qu’il s’agit de sommes payées pour les bons et loyaux services du député. Il n’y a qu’un seul terme pour désigner ces agissements – corruption.

Rien ne s’oppose qu’un responsable politique fasse appel à ses réseaux pour faciliter des choses – surtout dans le cadre de cette pandémie. Mais cela fait partie de leurs missions en tant qu’élu et ils sont déjà généreusement rémunérés pour ça. S’enrichir dans le cadre de cette pandémie, est un comportement criminel qui démontré une attitude presque romaine – à l’époque des Romains, il était de coutume que les gouverneurs dans les provinces profitaient du temps de leur mandat pour se remplir les poches. Mais en 2021, dans une situation où de plus en plus de gens se portent mal, il s’agit de comportements scandaleux.

Le parlement allemand, le Bundestag, vient de lever l’immunité des deux députés et le parquet poursuit son travail. Une chose est claire – ces députés ne seront plus jamais élus. Comme quoi, dans le cadre de cette pandémie, certains montrent ce qui est la solidarité, d’autres montrent seulement une attitude hautaine, cynique et criminelle. Personne n’a besoin d’élus pareils.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste