Des vœux très européens et sportifs…

Le Président de la CeA (Collectivité européenne d'Alsace) Frédéric Bierry a présenté ses vœux aux associations et acteurs européens et ce, dans un cadre inhabituel pour ce genre de manifestation.

Visiblement inspirés par le discours de Frédéric Bierry, les cracks de la SIG n'ont fait qu'une bouchée de Roanne... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Des vœux comme « apéritif » pour un match de la SIG (contre Roanne, 91-83) ? Frédéric Bierry, le Président de la CeA (Collectivité européenne d’Alsace) l’a rêvé – et il l’a fait ! Samedi, représentants d’associations européennes et les acteurs européens de la CeA et de nombreux élu(e)s (eh oui, il y avait plus d’éluEs que d’élus…) ont écouté une courte allocution très européenne et très volontariste.

D’une part, Frédéric Bierry a souligné qu’en 2023, le projet de la « Life Valley » qui concerne tout le Rhin Supérieur, sera développé ; d’autre part, Bierry a annoncé une coopération intensifiée avec les voisins allemands et suisses. Bien entendu, la CeA continuera à remplir son rôle pour les deux départements Bas-Rhin et Haut-Rhin, sans pour autant oublier la dimension transfrontalière. « Après tout, nous nous appelons ‘Collectivité européenne d’Alsace’ », a dit Frédéric Bierry, « et ce ‘européen’ constitue une mission pour nous ! »

Cette allocution, aussi courte qu’elle fut, a immédiatement trouvé un écho au niveau de la Bavière, région allemande puissante, avec laquelle la CeA discute depuis 2022 d’un « partenariat privilégié » qui verra le jour en 2023. Suite à l’allocution de Frédéric Bierry, le Président de la Commission des Affaires Européennes du Landtag de la Bavière, Tobias Gotthardt, a envoyé ce mot à Frédéric Bierry que nous sommes autorisés à publier :

Monsieur le Président,
cher Frédéric,

au nom de mon groupe politique et de sa direction, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Votre visite à Munich a marqué le début d’un projet merveilleux qui se nomme « coopération alsacienne-bavaroise ». Nous nous réjouissons de prendre soin de cette petite plante et de la faire grandir – sur la base des sujets d’avenir qui nous concernent ensemble.

Le défis de notre époque appellent une nouvelle forme de coopération entre les régions et au niveau européen et la Bavière et l’Alsace pourront en devenir un phare. C’est avec grand plaisir que nous scelleront ce nouveau partenariat lors d’une prochaine visite d’une délégation bavaroise en Alsace.

Très amicalement

Tobias Gotthardt MdL

Président de la Commission des Affaires Fédérales et Européennes et des relations régionales
Président de la Commission de l’Education
Porte-parole Jeunesse du groupe des FREIE WÄHLER au parlement bavarois

A un moment qui est marqué par de multiples crises et une ambiance plutôt morose, il est encourageant de voir que l’Alsace et la Bavière s’engagent dans une voie constructive, positive et tournée vers un avenir meilleur. Bravo et vivent la coopération et l’amitié alsacienne-bavaroise !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste