Deux approches différentes

Pendant que la grève à la SNCF a tapé sur les nerfs des Français, les cheminots allemands ont opté pour une opération de service et de charme. Avec succès.

Les cheminots allemands auront marqué des points pendant les fêtes... Foto: Niederkasseler / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Les grèves à la SNCF en période de vacances ou de fête, constituent un véritable casse-tête pour les Français et ce, depuis longtemps. A la DB, la Deutsche Bahn, l’équivalent de la SNCF en Allemagne, on a profité de cette période des fêtes pour faire exactement le contraire. Une opération de service, de ponctualité et de fiabilité pendant les fêtes s’est soldé par un record – 3,2 millions de voyageurs ont pris le train pendant ces quelques jours et ont fait une expérience qui donne envie de la réitérer.

Pourtant, la DB n’a pas vraiment bonne presse ces temps-ci. Moins de 65% (!) des trains circulant sur les grandes lignes arrivent ponctuellement, ce manque de ponctualité entraîne des problèmes au niveau des correspondances, le service n’est pas toujours au top – on n’entend que rarement des choses positives concernant la DB. Sauf à Noël 2022.

Pour la période 22 au 28 Décembre 2022, la DB a mis en œuvre 80 ICE supplémentaires sur les grandes lignes, et du coup, presque tous les trains arrivaient et partaient à l’heure et l’offre supplémentaire assurait une place assise à tout le monde. Jamais avant, la DB a enregistré 3,2 millions de passagers pendant une période de 6 jours et le voyageurs ayant opté pour ce moyen de transport, risquent de revenir après avoir fait une expérience concluante.

Entre la France (SNCF) et l’Allemagne (DB), il y a donc une différence stratégique de taille. La DB a profité de cette période pour lancer une « réconciliation » avec un public pas très content des prestations de la DB pendant toute l’année et le résultat lui donne raison. Si cela ne résout pas encore les problèmes structurels auxquels la DB doit faire face (matériel roulant vieillissant, coût de l’énergie, infrastructures insuffisantes, mécontentement des usagers, lignes fermées etc.), le public a pu constater pendant ces six jours les efforts fournis par toute la DB pour qu’il n’y ait pas de couac autour des fêtes.

Il devient de plus en plus difficile de comprendre pourquoi les différentes entités à la SNCF aient crée cette « tradition » d’empêcher une partie de leur compatriotes d’aller voir la famille ou les proches pendant les fêtes. Au lieu de collecter des points de sympathie chez les usagers, on fait tout pour les embêter le plus possible.

A vrai dire, pour une fois, l’approche allemande semble bien plus sympathique que celle en France. Les Allemands s’en souviendront lors de la prochaine grève des cheminots, lorsque ceux-ci demanderont la solidarité de la population. En France aussi, les usagers de la SNCF se souviendront de cette période des fêtes…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste