Deux Fire Boss pour Portimão

Le Sud du Portugal bénéficie depuis début juin, de deux aéronefs amphibies, stationnés à l’Aeródromo Municipal de Portimão.

Un petit aérodrome qui rend de multiples services. Foto: Bextrel / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Portimão, localité considérée comme l’une des perles de l’Algarve, notamment pour ses superbes plages, est dotée depuis 1971, d’un aérodrome municipal, remis à neuf et amélioré en 1987/1989, et qui n’a jamais cessé de faire partie intégrante des infrastructures nécessaires, tant de la ville que de sa région. Jouant la carte de la diversification, pour assurer la pérennité de ce site, ses dirigeants ont depuis maintenant cinq ans, durant la période hivernale de trafic réduit, su attirer des clubs de parachutisme venant de toute l’Europe, pour pratiquer leur sport dans cette magnifique région du Sud du Portugal.

Apte à recevoir des avions légers et des hélicoptères, l’Aeródromo Municipal de Portimão assure outre les vols commerciaux, plusieurs missions de service public, dont l’accueil des transports sanitaires et la participation à l’organisation des secours en cas d’urgences de différents types. Or, c’est justement dans ce cadre qu’y ont été affectés le 1er juin, deux avions du « Dispositivo Especial de Combate a Incêndios Rurais » (DECIR) d’Algarve, le dispositif spécial de lutte contre les incendies ruraux géré par la Protection Civile (Proteção Civil).

Il s’agit de deux Fire Boss. Des aéronefs amphibies particulièrement adaptés à la situation géographique de Portimão, ville portuaire se trouvant à l’embouchure du fleuve Arade. Pouvant écoper 3,2m3 en 15 secondes, ils sont aptes à déverser 53m3 d’eau par heure, si le point d’approvisionnement est proche de l’incendie. D’une autonomie de vol de 3 heures, ils peuvent participer efficacement tant à l’extinction des feux, qu’à la coordination des moyens au sol. Rapides et très maniables, aptes au vol à basse altitude, les Fire Boss permettant des attaques ciblées, sont particulièrement appréciées pour intervenir dans des zones périurbaines ou montagneuses ou boisées.

L’arrivée de ces deux aéronefs s’intègre dans un programme de travaux d’amélioration des infrastructures, visant à accroître les capacités de l’aérodrome municipal à accueillir des avions de la Protection Civile et l’hébergement de leurs équipages. Actuellement, l’aérodrome assure une moyenne de 1.200 transactions mensuelles. Ce qui se traduit par une quarantaine de vols quotidiens. Soit un trafic permettant, en cas de nécessité, de prioriser sans difficultés les vols d’urgence, tels que ceux des Fire Boss.

Alors qu’à l’horizon 2029, l’Union Européenne envisage de doubler le nombre de ses bombardiers d’eau mis à disposition des états-membres, le Portugal dévasté par des feux de forêts à répétition, s’arme par ses propres moyens. C’est seulement dans environ six ans, que deux bombardiers d’eau supplémentaires de l’UE, devraient être stationnés au Portugal. Aéronefs auxquels s’ajouteront quatre autres duos de Canadairs positionnés en Espagne, France, Italie et Grèce, sur un arc allant de la façade Atlantique à la Mer Égée.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste