Deux pinots noirs obtiennent l’appellation Grand Cru : petite révolution en Alsace

L’Alsace, terre de grands crus, qui d’ordinaire abrite des cépages blancs, propose désormais deux pinots noirs en appellation Grand Cru, une première pour le vignoble alsacien.

Ah, le Pinot Noir d'Alsace... Foto: INRA DIST from France / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Elsa Woeffler) – Le pinot noir du Kirchberg à Barr et celui du Hengst à Wintzenheim, viennent d’obtenir l’appellation Grand Cru. Le fruit d’une dizaine d’années de travail. « Je suis vraiment content et fier que ce projet ait enfin abouti », raconte Olivier Humbrecht, vigneron et responsable Grand Cru du domaine Zind-Humbrecht, à Wintzenheim. En effet, l’appellation de ces deux pinots noirs est un aboutissement de plusieurs années, entre dialogue, commission et papiers administratifs. Le chemin était long, mais en vaut la peine, « c’est un protocole très strict à tenir, répondre aux questions de l’INAO (l’Institut national de l’origine et de la qualité en France), respecter des listes de contraintes, etc. Mais c’est surtout un travail de dialogue », concède le vigneron.

Le chemin fut donc fastidieux. « J’étais même très surpris d’avoir la signature du décret aussi vite, l’INAO a fait un vrai effort », se réjouit Olivier Humbrecht.

Désormais, c’est une nouvelle opportunité qui s’ouvre pour les terroirs souhaitant faire partie de l’appellation Grand Cru. « Ce n’est pas impossible que dans 1 ou 2 ans, il y ait d’autres pinot noirs qui seront en appellation Grand Cru », explique Olivier Humbrecht. En effet, la procédure a permis d’ouvrir la possibilité aux autres terroirs, candidats à cette appellation, de faire la demande afin de pouvoir proposer des cépages rouges au sein de leurs terroirs. Ainsi, l’Alsace pourra, à terme, se mettre sérieusement au vin rouge. Pour le moment, c’est 10% du vignoble alsacien qui est planté en pinot noir. Pourtant, avec le changement climatique et le réchauffement relié intrinsèquement, les cépages pourraient voir en rouge. « Le changement climatique n’a pas que des impacts négatifs, puisque maintenant, certains terroirs peuvent s’exprimer en rouge », ajoute Olivier Humbrecht.

Le pinot noir est le seul cépage rouge pouvant être cultivé en Alsace. Se situant dans des notes fruitées de cassis et de framboises, il provient traditionnellement de Bourgogne. Il fait partie des sept cépages alsaciens, côtoyant le Sylvaner, Pinot blanc mais aussi Riesling, Muscat, Pinot Gris et le Gewurztraminer.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste