Dia de Portugal, de Camões e das Comunidades Portuguesas

Demain, le 10 juin, la communauté lusophone célébrera ce qu'il est communément convenu de nommer « Jour du Portugal ».

Luis de Camões (1525 – 1580) est considéré comme le plus grand des poètes portugais. Foto: Donatas Dabravosskas / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Calé sur le jour du décès de Luis de Camões, qui vécut au XVIe siècle et est considéré comme le plus grand des poètes portugais, le « Jour du Portugal », nommé plus précisément aujourd’hui « Dia de Portugal, de Camões et das Comunidades Portuguesas », est célébré depuis 1880. Il s’agissait alors de commémorer à cette date, le 300e anniversaire de la mort de l’écrivain, et d’en faire un événement national. C’est depuis 1919 la fête nationale du pays qui cette année, donne lieu à un week-end prolongé.

L’Estado Novo, régime politique dictatorial qu’imposèrent au Portugal de 1933 à 1974 Antonio de Oliveira Salazar, puis son successeur Marcello José das Neves Alves Caetano, célébra particulièrement cette journée initialement appelée « Dia de Camões », qu’il renomma « Dia de Camões, de Portugal et da Raça ». Alors, pour « Camões », tout le monde comprend la dimension culturelle de la chose, « Portugal » renvoie évidemment à l’orientation nationaliste du pouvoir, mais qui de « raça » qui en français signifie « race » ?

Et bien, c’est en 1944, lors de l’inauguration de l’Estadio Nacional do Jamor », que Salazar y ajouta cette dimension raciale propagandiste ; puis à partir de 1963, cette journée devint aussi celle des forces armées. Une armée engagée dans des guerres coloniales en Afrique. Après la Révolution des Œillets (25 avril 1974), causée notamment par le refus de la jeunesse de participer à ces opérations militaires colonialistes outre-mer, l’intitulé « Dia de Portugal, de Camões et das Comunidades Portuguesas » fut officiellement validée en 1978 par la Troisième République. La regretté historienne lisboète Maria Isabel Joao, faisait en 2011 une intéressante synthèse de cette célébration dans une publication intitulée « Dia de Camões et de Portugal : breve historia de uma celebraçao national (1880 – 1977) ».

De par le monde, les communautés portugaises célèbrent cette journée, qui est un jour chômé au Portugal. En juin 1989 fut, pour la première fois, attribué le « Premio Camões », récompensant des écrivains lusophones. Une récompense issue d’une coopération culturelle entre le Portugal et le Brésil, à laquelle s’associent d’autres pays lusophones. Mais « Comunidades Portuguesas » fait aussi référence aux immigrés portugais vivant dans des pays où leur langue n’est pas officielle. Ainsi, en Espagne, depuis 2013, la Communauté Autonome d’Estrémadure célèbre aussi cette journée, et en 2016, les célébrations officielles eurent lieu pour la première fois, dans deux villes simultanément : Paris et Lisbonne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste