Difficile de faire mieux…
Les trois villages de Niederschaeffolsheim, Batzendorf et Wahlenheim ont rendu un hommage particulier à la 79e division d'infanterie américaine. Et c'était émouvant.
(KL/JMC) – Est-ce que la IIe Guerre Mondiale aurait pu trouver un dénouement sans le concours de la 79e division d’infanterie américaine ? Toujours est-il que cette division, qui s’était déjà distinguée lors de la Ière Guerre Mondiale, avait participé au débarquement en Normandie, avait combattu au nord de la France, avait libéré l’Alsace et a fini ses combats sur le territoire allemand, contribuant ainsi de manière très importante à la victoire des alliés. Il y a 80 ans, les trois villages Niederschaeffolsheim, Batzendorf et Wahlenheim avaient été libérés par cette division, après de sanglants combats, et à l’occasion de ces 80 ans, les trois villages ont organisé une commémoration extraordinaire. En présence d’un détachement de la 79e division d’infanterie US, aujourd’hui stationnée à Kaiserslautern et d’un groupe de membres des familles des anciens combattants de cette division, dont beaucoup de soldats ont péri en libérant la France et l’Europe du joug nazi, les trois villages ont organisé une journée de commémoration extraordinaire que personne dans ces trois villages n’oubliera. Tout comme les visiteurs américains qui étaient très touchés par cet accueil.
La journée commençait tôt à Niederschaeffolsheim, où un « camp US » avait été installé, avec des voitures de l’époque et de nombreux éléments militaires que l’on peut encore voir dans le cadre d’une exposition dans le village et ce, jusqu’au 22 septembre. Les nombreux jeeps de collection partaient ensuite à Wahlenheim où les personnalités déposaient des gerbes au Monument aux Morts, sous les sons de l’hymne américain et de la Marseillaise, proposés par l’excellente Fanfare de Dauendorf.
Ensuite, le convoi s’est rendu à Batzendorf où une célébration œcuménique donnait un temps de réflexion, un moment de rêver de paix dans un monde secoué à nouveau par des guerres. Très beau – la fin de cette célébration était assurée par des enfants qui accompagnaient toute cette journée et qui donnent un véritable sens au travail de mémoire. Car le travail de mémoire ne sert qu’à condition que le vécu des générations précédentes est transmis aux générations suivantes – si tel n’est pas le but, le travail de mémoire ne sert à rien.
De là, le convoi qui ne cessait de grandir, partait à un carrefour entre les trois villages où une grande stèle a été inaugurée dans un cadre festif. Cette stèle sur la base de la Croix Lorraine, devenue l’insigne de la 79e division d’infanterie, symbolise la force et la détermination des libérateurs américains et aussi, des Alsaciens qui grâce à ces soldats, ont retrouvé la liberté. Là aussi, la présence des enfants était importante et émouvante.
Les familles de ceux qui avaient jadis combattu sur les terres alsaciennes, étaient très touchés par la reconnaissance et la gratitude envers leurs aïeux, mais les larmes qui coulaient n’étaient pas des larmes de chagrin, mais d’une forte émotion. Découvrir après 80 ans que les actes héroïques de leurs grand-pères, oncles et autres parents ne sont nullement oubliés, mais que les Alsaciens honorent encore aujourd’hui le sacrifice des libérateurs de leurs villages, a visiblement ému les visiteurs américains, et pas qu’eux.
De retour à Niederschaeffolsheim, la journée continuait de manière conviviale, les invités américains pouvaient goûter une choucroute et les discussions étaient riches et sympathiques. Dans un autre articles ces prochains jours, nous parlerons des impressions des visiteurs américains qui nous ont confié des témoignages touchants.
Un grand bravo aux trois maires Brigitte Steinmetz (Niederschaeffolsheim), Isabelle Dollinger (Batzendorf) et Maurice Lutz (Wahlenheim) d’avoir pris cette initiative, un grand bravo aux collectivités et associations qui ont soutenu cette journée particulière, un grand bravo aux élus qui ont passé leur dimanche dans ces trois villages, un grand bravo aux visiteurs américains qui se sont plongés dans l’histoire de leurs familles respectives, un grand bravo aux innombrables bénévoles qui ont rendu cette journée inoubliable pour tous ceux qui y participaient.
Sur Eurojournalist(e), cette commémoration ne s’arrête pas encore là. Plusieurs articles suivront encore, par exemple pour retracer l’histoire de cette 79e division d’infanterie, sur l’exposition à Niederschaeffolsheim (et à Haguenau) et sur les impressions des visiteurs américains.
Et franchement, il aurait été difficile de faire mieux – cette journée était exceptionnelle!
Kommentar hinterlassen