Dimanche, ce sera la Fête de la Musique en France – et à Berlin !

La Fête de la Musique, manifestation à l’origine française, s’exporte de mieux en mieux. Cette année encore, Berlin honorera ce rendez-vous musical et citoyen.

Dimanche, la Fête de la Musique n'aura pas seulement lieu en France, mais aussi à Berlin, par exemple au CFB ! Foto: Centre Français Berlin CFB

(KL) – Le Centre Français de Berlin (CFB), vieille institution située à la Müllerstraße et facilement reconnaissable à une copie de la Tour Eiffel (qui est un peu plus petite que l’original à Paris…), défend la culture française dans la capitale allemande et ce, depuis plus de 50 ans. Hôtel 3 ***, lieu d’échanges pour jeunes Allemands et Français, salle de cinéma, resto gastronomique – le CFB est comme un îlot français à Berlin. Largement adopté par la population locale, le CFB fait partie des institutions culturelles et citoyennes les plus importantes dans la capitale allemande.

Peu étonnant que ce dimanche 21 juin, le CFB importe aussi la Fête de la Musique française à Berlin. Entre 16h00 et 22h00, Berlin fera la fête sur un rythme transfrontalier, avec trois groupes venus de France, de la MJC d’Igny plus précisément, et deux groupes berlinois. Comme en France, aucun droit d’entrée n’est demandé au public – il s’agit de faire la fête, de s’amuser et ceux qui ne connaissent pas encore le CFB, auront l’occasion de découvrir ce joyau de la culture française à cette occasion.

Mais, il faut le dire, le CFB n’est pas le seul endroit berlinois qui fêtera la Fête de la Musique. Pas moins de 100 lieux proposent ce 21 juin des animations musicales, transformant ainsi Berlin en l’une des plus grandes villes françaises, du moins, pour une journée.

Au CFB, l’équipe du jeune directeur Florian Fangmann a concocté un beau programme franco-allemand (et organisera également un atelier de masque pour enfants) :

A 16 heures, Skalymax proposera du Ska-Punk à la française, suivi par un autre groupe français à 17 heures – Strong Plane dont le Metal-Rock d‘Igny fera plaisir au Berlinois. A 18h15, le groupe berlinois Minni the Moocher jouera son Ska-Punk à l‘allemande, avant que Hold’Up montera sur la scène à 19h30 – sa musique Rock-Fusion montera aux Berlinois que le rock en France n’est pas mort. La soirée se terminera avec le concert de Beatsafari (20h45) – Reggae, Dancehall et HipHop inviteront à danser et à faire la fête !

Mais ce n‘est pas tout – le CFB mettra les bouchées doubles dimanche. Ainsi, le nouveau restaurant Pastis du Centre Français accueille le public toute la journée en proposant des spécialités françaises. La salle de cinéma du centre ne restera pas fermée non plus – le City Kino Wedding proposera à 14 heures un film sur la musique alternative à Berlin-Ouest dans les années 80 – Lust & Sound in West Berlin (entrée 6 €).

Si vous avez la chance de vous trouver à Berlin ce week-end, vous trouverez toutes les informations sur www.centre-francais.de. Pour les autres, aucune raison pour déprimer – la Fête de la Musique mettra de l’ambiance dans les rues, sur les places et dans tous les endroits imaginables ce dimanche, entre Wissembourg et Saint-Louis, ce sera la fête pour tout le monde !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste