Dimanche en Politique – le replay

Pour ceux qui ont loupé « Dimanche en Politique » dimanche dernier, voici le replay – sur le sujet de l'élection législative anticipée en Allemagne le 23 février prochain.

Christine Boos avec ses invités au Parlement européen. Foto: France3

(Réd) – Dimanche prochain, les Allemands sont invités à élire le prochain Bundestag et par ce biais, le prochain gouvernement allemand. Les sondages prévoient un résultat serré et France3 et la modératrice Christine Boos avaient invité dimanche dernier, pour l’émission « Dimanche en Politique », l’eurodéputée Fabienne Keller (Renew), les deux eurodéputés allemands Daniel Freund (Verts) et Dr. Tobias Cremer (SPD) ainsi que notre rédacteur en chef Kai Littmann. Le débat, dont vous trouvez le lien vers le replay en bas de cet article, était animé et les discutants partageaient un souci – le score de l’extrême-droite AfD.

L’Allemagne qui a l’habitude d’être gouverné par des coalitions, se pose la question avec qui le vainqueur pressenti, la CDU/CSU, pourrait bien former un gouvernement. Le SPD et les Verts stagnent actuellement dans les sondages entre 13 et 16% des intentions de vote, et il faudra attendre les résultats finaux pour savoir quelles coalitions seraient mathématiquement possible.

Les conséquences de cette élection ne concerneront pas uniquement l’Allemagne, mais toute l’Europe. L’ancien « moteur européen », l’axe Paris-Berlin, est à l’arrêt et la France et l’Allemagne ont perdu beaucoup de poids politique depuis un certain temps. Considérant la situation politique en France et celle en Allemagne, il est évident que les deux pays sont tellement occupés par leurs soucis nationaux qu’ils ne sont pas en mesure d’assumer un leadership européen. Pourtant, et les discutants étaient d’accord sur ce point, pour relancer l’Union européenne, il faudrait que les relations franco-allemandes puissent se relancer.

Une discussion menée avec maîtrise par Christine Boos et le seul regret, c’est que cette émission était trop courte – ce qui est un bon signe après tout.

Vous pouvez visionner toute l’émission en cliquant sur ce lien !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste