Dimanche – il vaudrait mieux voter…

Assez discuté – dimanche, les Français disposeront exactement de 2 options. La troisième dont parlent beaucoup de gens, n'existe pas. C'est aussi simple que ça.

Dimanche, il n'y aura que le choix entre ces deux candidats. Et pas de troisième option. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – A moins que la Constitution française n’ait changé ces dernières heures, les Français disposeront dimanche seulement de deux options. Celle d’Emmanuel Macron et celle de la candidate du Front National. Ceux qui ont pris sur eux en regardant ce que la presse internationale a qualifié du pire débat jamais entendu, sauront pour qui voter, car imaginer la France entre les mains d’une présidente aussi violente, irrespectueuse, hystérique, peu compétente – il faut vraiment vouloir du mal à la France pour voter pour elle.

A l’étranger, on observe avec stupeur un phénomène étonnant – celui d’une partie de l’extrême-gauche qui a l’intention de voter plutôt pour le bruit des bottes que pour la perspective de 5 années qui seront, dans le pire des cas, ternes. Il est difficile à comprendre comment on peut prétendre défendre des valeurs de gauche, tout en votant pour ceux qui mettront en péril la France et l’Europe. Mais bon, c’est un choix.

Toutefois, la discussion « Ni Macron, ni Le Pen » est surprenante. Car, au risque de me répéter, cette troisième option, à savoir que les électeurs et électrices français décident de ne pas élire un président et de passer les 5 ans à venir dans une démocratie parlementaire, cette discussion est aussi obsolète que l’idée de voter dimanche pour Franck Ribéry.

Dimanche, il s’agit d’un vote binaire dont le résultat sera forcément influencé par les abstentions. Mais une abstention, ce n’est pas simplement un vote en moins, une abstention profite logiquement au candidat qui arrive à mieux mobiliser son électorat. Et, depuis deux décennies, on sait que la formation politique qui arrive le mieux à mobiliser son électorat, c’est le Front National. Ce qui veut dire qu’une abstention profite au Front National, et la même chose est valable pour les votes blancs.

Ceux qui disent qu’ils s’en fichent, portent autant de responsabilité pour le résultat de dimanche que ceux qui vont voter. Supposons qu’Emmanuel Macron ne soit pas un bon président, mais effectivement le « représentant du système » comme il est considéré par de nombreux français. Cela voudrait dire qu’il faille s’attendre à cinq ans de morosité, une sorte de prolongation des années Sarkollande. Ce qui serait, bien entendu, pas vraiment excitant comme perspective, mais il faut aussi tenir compte du fait qu’il y ait au moins la possibilité que Macron soit un bon président. De l’autre côté, on sait à quoi s’attendre – à une catastrophe, à une politique qui appelle le bruit des bottes, avec la perspective d’un « Frexit » et une catastrophe économique et sociale, le tout dans un climat de haine et de violence.

Ce n’est pas la même chose – 5 années potentiellement moroses contre 5 années de catastrophe annoncée. Bouder dans son coin parce que son candidat n’a pas réussi à se hisser au deuxième tour, c’est une attitude assez puérile, car même en s’abstenant, on vote. Dans le cas présent, pour la pire des options.

S’il vous plaît, allez voter dimanche. Faites ce petit effort pour sauver la France et l’Europe de la mainmise des néonationalistes. Personne ne pourra dire après « si on avait su » – vous le savez déjà maintenant. Ne pensez pas « mais elle n’a jamais gouverné, on tente une fois » – nous autres Allemands n’ont jamais eu de Hitler avant 1933 non plus. Même si cela vous retourne l’estomac de voter pour un ex-banquier, il ne pourrait en aucun cas être pire que celle qui s’est montrée comme elle est mercredi soir. Là, on ne joue plus, c’est sérieux. S’il vous plaît, allez voter dimanche. Et votez pour Emmanuel Macron. Merci.

3 Kommentare zu Dimanche – il vaudrait mieux voter…

  1. Le problème est que la France n’est pas une démocratie parlementaire. D’ailleurs la première mesure de Macron sera de demander au parlement de transférer son pouvoir législatif à l’exécutif pour mener à bien sa destruction du code du travail (commencé à coup de 49-3…) : c’est le principe des ordonnances.

    De plus un vote massif à Macron ne changera rien au problème du FN : Chirac a été littéralement plébiscité en 2002 (>80%!), et 15 ans après, le FN atteint des sommets…Pire, le PS et LR comptent sur ces scores : leur objectif est d’être au second tour face au FN, afin de s’assurer une victoire sans avoir à rassembler une vraie majorité, par simple effet repoussoir. L’attitude de Fillon avec son programme était caractéristique de cet état d’esprit, et l’annonce de Macron qu’il ne changera rien à son projet pour obtenir une adhésion plus large relève de la même logique.

    Pour finir, je ferai remarquer qu’une abstention ou un vote blanc ne profite pas plus au FN qu’à Macron : d’une part il y a des électeurs qui se tâtent entre l’abstention et le FN; d’autre part un vote massif à Macron relève davantage du cache-misère que du rempart : qu’il soit à 60% ou à 80% ne change rien au vrai problème qui est qu’il y a au minimum 7 millions (!) d’électeurs qui veulent le FN, soit 3 millions de plus qu’il y a 15 ans quand Chirac faisait son fameux 80%…

    Afin d’être bien clair, je précise que le but de ce commentaire n’est pas d’appeler à l’abstention ou au vote blanc, mais d’expliquer que chercher à convaincre de voter massivement Macron en arguant que de ne pas le plébisciter est puéril, écervelé, signe d’une “perte de repères” ou je ne sais quoi encore est un peu court.

  2. Je comprends ce que vous écrivez et en effet, que Macron fasse 60 ou 80 %, cela ne fait aucune différence. Le problème commence si jamais son compteur devait s’arrêter à 49,9 %…

  3. La base électorale de Macron est plus large que celle du FN, et le danger à mon sens est qu’une part de l’électorat de Fillon préfère le FN à Macron, malgré la proximité idéologique entre Macron et Fillon sur le plan économique. Aussi plutôt que de cibler la gauche rejetant Macron, ne vaudrait-il pas mieux convaincre l’électorat de droite? Le chemin me semble moins éloigné, et à tout prendre, ne vaudrait-il pas mieux convaincre l’électorat filloniste indécis pour le FN de… s’abstenir?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste