Dimanche, Kehl élira son nouveau maire

Dimanche, 6 février, le premier tour de l’élection municipale pourrait déjà désigner le successeur de Tony Vetrano qui ne se présente pas pour un deuxième mandat.

Qui siègera à l'avenir à la mairie de Kehl. La réponse sera peut-être déjà donnée dimanche prochain. Foto: 4028mdk09 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Trois candidats se disputeront dès dimanche prochain, le siège du maire de la ville frontalière de Kehl. Le fait que quatre noms figurent sur les bulletins de vote, est du à un revirement : la dernière candidate qui s’était déclarée, a changé d’avis et ne veut plus être maire. Mais puisque ce revirement est intervenu trop tard, le nom du Dr. Susanne Hildebrandt figurera dimanche sur les bulletins de vote, même si la dame ne souhaite plus être élue.

Les trois autres candidats ont plusieurs choses en commun. D’une part, les trois candidats se présentent sans étiquette et les trois sont relativement inconnus par les Kehlois. Il faut croire qu’au niveau local, l’appartenance à un parti politique constitue plutôt un inconvénient de nos jours…

Le candidat le plus connu est Thomas Wuttke, actuel premier adjoint au maire Tony Vetrano. Depuis deux ans, Wuttke travaille dans l’administration de la ville et il présente l’avantage de bien connaître les rouages de la politique locale à Kehl. On verra dimanche si cet avantage peut déjà être décisif.

Wolfram Britz est soignant et bénéficie du soutien des Verts à Kehl. C’est probablement lui qui connaît le mieux la ville parmi les trois candidats, mais lui aussi, souffre d’un manque de notoriété.

Troisième candidate est la femme d’affaires Dr. Anemone Bippes qui vient de Baden-Baden. Le fait que cette candidate ait longuement hésité entre une candidature dans sa ville Baden-Baden ou celle à Kehl, ne lui apportera certainement pas beaucoup de votes.

Trois candidats relativement inconnus, trois candidats sans étiquette, le choix ne sera pas facile pour les environ 28.000 électeurs et électrices kehlois. Est-ce que les Kehlois opteront pour le candidat le plus connu par les trois, qui est Thomas Wuttke, ou bien, est-ce qu’on imitera les électeurs et électrices strasbourgeois en élisant un candidat à tendance écologique à la tête de la ville ?

Si aucun des candidats n’obtient plus de 50 % des votes ce dimanche, 6 février, il y aura un deuxième tour le 20 février prochain. Spécificité du droit électoral du Bade-Wurtemberg : si un deuxième tour devrait avoir lieu, d’autres candidats pourraient encore entrer dans la course à la mairie de Kehl. Un deuxième tour n’aurait donc pas lieu entre les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix lors du premier tour, mais pour un tel deuxième tour, on remet carrément les pendules à zéro.

Pour les relations entre Kehl et Strasbourg, le résultat de cette élection ne changera pas grande chose. La coopération entre Strasbourg et Kehl est solide, et le ou la nouveau ou nouvelle maire, poursuivra cette coopération qui pour la petite ville de Kehl, est indispensable. Donc, on peut tranquillement suivre ces élections municipales à Kehl !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste