Dimanche, les Fribourgeois décideront du nouveau stade

Dans une démarche de participation citoyenne, les Fribourgeois voteront dimanche dans le cadre d’un référendum pour ou contre la construction du nouveau stade

Nous espérons que dimanche, les Fribourgeois voteront pour la construction du nouveau stade... Foto: Oktopus3 / Wikimedia Commons / GNU 1.2

(LLL) – D’accord, nous ne sommes pas objectifs. Nous sommes absolument pour la construction du nouveau stade à Freiburg. Car Eurojournalist(e) est partenaire du Sportclub Freiburg dont la perspective dans le football professionnel dépendra en large partie de la construction du nouveau stade à Freiburg. Ce qui est surprenant, c’est la démarche participative – ce sont les citoyens et citoyennes fribourgeois qui décideront de la construction de ce nouveau stade.

Les arguments des adversaires du nouveau stade prévu à proximité de l’aérodrome de Freiburg, semblent relativement faibles. D’abord, ce sont les adeptes de l’aéroglisse qui se révoltent. On les comprend. Là où ils s’entraînent normalement, la pratique de leur sport deviendra dangereuse et il faudra se délocaliser vers l’aérodrome de Bremgarten près de Hartheim. C’est embêtant, on en convient. Mais ce sport est pratiqué par quelques 80 personnes et il est difficile d’admettre que les dizaines de milliers de supporteurs du football à Freiburg devraient se passer de cette nouvelle structure pour permettre à 80 personnes de continuer à pratiquer leur sport là où ils ont l’habitude de le faire.

Autre argument contre le nouveau stade, cette fois venant de la part des habitants du quartier jouxtant le terrain prévu pour la construction, donc du quartier du «Wolfswinkel» – ils craignent que leurs biens immobiliers ne perdent de la valeur. Pourtant, cela est une position assez émotionnelle – rien ne dit que ce quartier ne verra pas son prix de l’immobilier évoluer vers le haut. Puisque de nouvelles infrastructures sont prévues aux abords du stade, comme de nouvelles lignes de tram, du TER vers le Kaiserstuhl ainsi que des routes d’accès, il y a des chances à ce que ce quartier devienne plus attractif, ce qui aura logiquement un impact positif sur le prix de l’immobilier.

Par contre, il y a d’excellentes raisons pour voter «oui» ce dimanche, 1er février. Depuis des années, le Sportclub évolue autant en Bundesliga qu’en Europa Ligue avec des dérogations – le terrain du Schwarzwaldstadion est trop court et ne correspond ni aux normes nationales ni internationales. Cette saison, le Sportclub a obtenu sa licence uniquement après avoir convaincu le DFB du sérieux de ses plans de construire un nouveau stade qui lui, correspondrait aux normes en vigueur. Ah oui, on avait presque oublié – au Schwarzwaldstadion, la pelouse présente un dénivelé d’un mètre d’un but à l’autre et le stade, situé à proximité de la rivière Dreisam, ne peut pas être modifié pour le mettre aux normes.

De plus, un nouveau stade permettrait une meilleure commercialisation des espaces VIP, de tout ce qui se passe autour d’un club professionnel moderne, sans parler de meilleures structures pour l’ensemble des équipes du Sportclub qui excelle aussi dans le football des jeunes et dans le football féminin – après tout, les féminines du Sportclub évoluent également au plus haut niveau national et mériteraient aussi une amélioration de leur structures.

Pour le Sportclub, une partie de son avenir dépendra donc du vote de dimanche. Et on ne peut qu’apprécier que malgré l’importance du vote pour le football à Freiburg, le côté courtois des débats. Et le fait que ce soient les citoyens qui auront la décision finale dans ce dossier. Voilà ce qui mérite l’appellation «démocratie participative».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste