Distinctions (2) – Gérard Foussier reçoit le Bundesverdienstkreuz

L’éditeur de la prestigieuse revue franco-allemande « Documents-Dokumente », Gérard Foussier, a été distingué par le Bundesverdienstkreuz, remis par le maire de Cologne, Henriette Reker.

Gérard Foussier reçoit le Bundesverdienstkreuz des mains du maire de Cologne, Henriette Reker. Foto: privée

(KL) – Décidemment, le franco-allemand est actuellement à l’honneur et ce, heureusement, sur les deux rives du Rhin. Ainsi, l’éditeur de la prestigieuse revue franco-allemande « Documents – Dokumente » qui existe depuis l’époque du « Wirtschaftswunder » de Ludwig Erhard, Gérard Foussier, a reçu des mains du maire de Cologne, Henriette Reker, le « Bundesverdienstkreuz », l’ordre du mérite allemand.

Gérard Foussier, ce nom est synonyme de décennies de travail acharné pour la cause franco-allemande – avec tous les ans la même bataille pour boucler les financements d’une revue qui elle, est la doyenne des publications franco-allemandes. Avec une approche scientifique, « Documents – Dokumente » analyse tous les aspects des relations franco-allemandes, de la politique à la culture, en passant par tous les sujets qui attirent l’attention des deux côtés du Rhin.

A une époque où de nombreux médias migrent vers des plateformes numériques, « Documents – Dokumente » continue son bonhomme de chemin (tout en ayant aussi créé une présence Internet) – en perpétuant une publication qui, peu d’années après la guerre, contribuait largement à une meilleure compréhension du voisin et donc, à la réconciliation franco-allemande.

Gératrd Foussier est la pierre angulaire de « Documents – Dokumente » – au lieu de profiter de la retraite dans sa région de la Loire, il travaille 7 jours sur 7 à trouver des financements, à surveiller l’édition du prochain numéro, à écrire, à faire vivre son énorme réseau de contributeurs, amis et partenaires.

Le maire de Cologne, Henriette Rekers, lui a remis la médaille du « Bundesverdienstkreuz » et effectivement, Gérard Foussier a vraiment du mérite en ce qui concerne les relations franco-allemandes. Félicitations !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste