Do-it-yourself…

Il y a quelques semaines, l'Allemagne pensait surmonter la crise sanitaire et économique au plus tard fin 2021. Mais l'ambiance est en train de changer – les commerçants y craignent pour leur existence. Comme en France.

Beaucoup de commerçants craignent que bientôt, ce sera leur tour. Foto: Matti Blume / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les perspectives pour les commerces dans les villes allemandes sont aussi ternes en Allemagne qu’en France. Un sondage réalisé par la « Fédération Commerce Allemagne – HDE ») montre que les commerçants allemands se s’attendent plus à des affaires de Noël susceptibles à leur donner un coup de pouce. Presque la moitié des commerçants sondés craint pour la survie de leurs commerces. Mais là où il y a des perdants, il y a aussi des gagnants. Pas forcément ceux qu’on aurait souhaité soutenir.

Parmi les 550 entreprises sondés dans le cadre de cette étude, 45% des commerces dans les villes indiquaient qu’ils voyaient leur existence menacée, pour un total de 38% (y compris les commerces dans les petites villes et les villages). Pour ce mois de décembre, les sondés s’attendent à moins de clients et donc, une baisse du chiffre d’affaires. Selon le HDE, les perspectives seraient particulièrement mauvaise pour les commerces dans les centre-villes et surtout pour les enseignes d’habillement. 62% s’attendent à un très mauvais mois de décembre. La longue durée de cette crise contribue à la baisse du moral, et si de nombreux commerçants avaient nourri l’espoir de pouvoir équilibrer une partie des pertes enregistrées pendant cette année 2020, force est de constater que la chute libre des affaires, engendrera de nombreux dépôts de bilan – les villes se videront. Les repreneurs ne sont pas loin.

Mais à un moment où beaucoup vont mal, quelques-uns se portent très bien. Les principaux gagnants de cette crise prolongée, sont les géants de la distribution en ligne et – les grands supermarchés de bricolage. Par temps de confinement à répétition, la nouvelle devise est « Rends-toi indépendant, do it yourself ! » Malgré toutes les belles déclarations de solidarité avec les commerçants qui assurent une partie non-négligeable de l’animation des villes, force est de constater qu’un nombre de consommateurs croissant fait ses achats en ligne. Les grands distributeurs en ligne annoncent des affaires exceptionnelles, l’argent se concentrera de plus en plus entre les mains des organisations multinationales qui elles, seront prêtes à reprendre les meilleurs emplacements dans nos villes.

Autre secteurs qui se porte bien : l’alimentation. Depuis le début de la crise, le chiffre d’affaires du secteur de l’alimentation a augmenté de 17% en Allemagne – quand ça ne va pas bien, on se console comme on peut…

Les responsables devront prendre des décisions et ce, rapidement. Car il s’agit d’un choix politique de soit laisser périr les petits commerces, en soutenant les géants des différents domaines de distribution, soit on soutient aujourd’hui les commerçants. Cette aide doit arriver immédiatement, et non pas dans quelques semaines ou mois. Cette décision n’est pas qu’économique. Cette décision doit également répondre à la question dans quel genre de ville nous voulons vivre demain. Il ne faut pas que nos villes se transforment en temples des « fast food », des chaînes de mode internationales, des magasins de téléphonie et de technologie, il faut aussi penser à la vie de demain. Sinon, le réveil après la Covid-crise sera dur.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste