Donald Tusk a pris ses fonctions comme nouveau Président du Conseil Européen

Après le Belge Herman van Rompuy, l`ancien Premier Ministre polonais devient le Président du Conseil Européen. En principe, il s`agit d`un bon signe.

Donald Tusk, nouveau Président du Conseil Européen, assurera une ouverture de l'Europe vers les pays de l'Europe Centrale. Foto: Mateusz Wlodarczyk / www.wlodarczyfoto.pl / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(KL) – Honnêtement, que savez-vous de Herman van Rompuy ? Pas grande chose ? Rien ? Peu étonnant. Le Président du Conseil Européen, en quelque sorte le «Président de l`Europe», compte parmi les hommes politiques les plus effacés que l`Europa n`ait jamais connu. Difficile de se souvenir d`une initiative, d`un grand geste, d`un discours important – donc, son successeur, le Polonais Donald Tusk aura du mal à faire pire.

Le choix de Donald Tusk renforce la position des états-membres de l`est de l`Europe, même si les Polonais ne se considèrent pas vraiment comme faisant partie de l`Europe de l`est. En Pologne, on préfère le terme «Europe Centrale», mais peu importe. Le pays voisin de l`Ukraine jouera un rôle important dans l`évolution de la situation dans cette région de l`Europe et Donald Tusk, homme politique expérimenté, fera valoir les attentes des pays de l`Europe Centrale, parmi lesquels il convient aussi de compter les pays baltes.

Heureusement que ce ne soit pas un homme politique allemand, français ou anglais qu`on cherchait à «caser» – après l`élection de Monsieur «LuxLeaks» Jean-Claude Juncker à la tète de la Commission Européenne, un politique de l`Europe occidentale aurait envoyé un mauvais signal aux pays ayant rejoint l`UE ces dernières années.

Mais quel est le pédigrée politique de Donald Tusk ? Il s‘agit de l`homme politique ayant modernisé la Pologne durant deux mandats comme chef de gouvernement, qui a mis fin à l`ère des étranges frères Kaczinsky, qui a su séparer l`église catholique omniprésente des affaires politiques et qui s`est toujours comporté en partenaire européen fiable.

La Pologne compte aujourd`hui parmi les pays européens ayant le mieux vécu les changements après l`écroulement du «Bloc de Varsovie», attachant beaucoup d`importance au «Triangle de Weimar» en partenariat avec la France et l`Allemagne et sa présidence risque de donner une bonne impulsion au rapprochement des pays européens de toujours avec les nouveaux partenaires des états-membres de l`est.

Il est grand temps de favoriser «l`émancipation» de ces pays, en considérant les nouvelles mesures que réclame un David Cameron, visant clairement à limiter l`accès de ressortissants des pays européens de l`est en Grande Bretagne. Le récent verdict d`une cour allemande, permettant aux autorités allemandes de refuser les aides sociales aux ressortissants roumains, bulgares et autres, constitue également un signe que les pays de l`Europe de l`Est ne sont toujours pas considérés comme des partenaires européens à part entière.

Ainsi, on ne peut qu‘accueillir que favorablement l`arrivée de Donald Tusk et il y a de fortes chances à ce que sa présidence soit plus visible que celle de Herman van Rompuy. A vrai dire, il sera difficile de faire plus discret…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste