Double vote – les élections européennes invalidées ?

Même les professionnels de la langue devraient, de temps en temps, se taire. Comme Giovanni di Lorenzo dont l‘aveu du double vote déclenche une tollé.

Giovanni di Lorenzo a voté lors des élections européennes. Même deux fois. Un fois de trop. Foto: Moritz Kosinsky / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0de

(WB) – Giovanni di Lorenzo est un des journalistes les plus connus en Allemagne. Editeur du prestigieux hebdomadaire «Die Zeit», ses prises de position comptent en Allemagne. Dimanche dernier, toutefois, il aurait mieux fait de ne rien dire. Interrogé sur un plateau de télévision, di Lorenzo avait souligné qu‘il avait voté lors des élections européennes. «Même deux fois, une fois avec mon passeport allemand, la deuxième fois au Consulat Italien avec mon passeport italien.» Et le mal était fait.

Car aucun citoyen européen n‘a le droit de voter plus d‘une fois. Ce que di Lorenzo ignorait certainement, autrement, il n‘aurait pas fait cet aveu en direct et sur la plus grande chaine du service public allemand. Et maintenant ? Depuis dimanche soir, les juristes de la constitution s‘excitent. Selon eux, il faudra maintenant vérifier combien de cas de ce double vote existent en Europe. Certains experts estiment que théoriquement, jusqu‘à 8 millions d‘Européens auraient pu se présenter deux fois aux urnes. Et nous pensions que le plus grand problème avec ce scrutin serait l‘abstentionnisme…

Le contrôle ainsi demandé par les juristes pourra s‘avérer difficile dans la pratique. Dans un premier temps, il faudra déterminer les Européens disposant d‘une double nationalité européenne. Et ce, dans 28 combinaisons possibles. Ensuite, il faudra vérifier qui de ces personnes a effectivement voté deux fois. Pour une telle mission, mieux vaut demander à la NSA, eux, ils sauront.

Si effectivement, jusqu‘à 8 millions d‘Européens avaient voté deux fois, l‘annulation du vote s‘imposerait. Après tout, bon nombre de pays européens ne comptent pas 8 millions d‘habitants. Ce qui veut dire que «dans le pire des cas, il faudra invalider le scrutin», explique Hans-Jürgen Papier, ancien juge à la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe.

Les autorités allemandes ont déjà reçu une bonne douzaine de plaintes visant à invalider les élections européennes. Maintenant, ce sera aux juristes de se prononcer. Mais avec des juristes venant de 28 pays, on peut être certain d‘obtenir au moins 29 avis différents. Après les résultats choquants de ces élections européennes, il se pourrait que ce scrutin se termine en queue de poisson. Un mode de scrutin identique et des élections le même jour pour tout le monde pourrait constituer une solution.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste