Dribbler vers la prison ?

« Football Leaks », ce sont 1,9 téraoctet de données démontrant les manières utilisées par le monde du football pour éviter de payer des impôts sur des sommes colossales. Ce scandale risque d’aller loin.

Le football professionnel ressemble de plus en plus à une "association de malfaiteurs"... Foto: Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(KL) – 60 journalistes de 12 grands médias ont passé des mois à évaluer les 1,9 téraoctet de données du « Football Leaks » – pour comprendre l’étendue du système utilisé par le monde du football pour soutirer des sommes d’argent énormes au fisc. De millions et des millions transitent à travers un réseau de sociétés écran dans les paradis fiscaux et les noms concernés par ce scandale sont le « who is who » du football mondial – du coach José Mourinho, en passant par la vedette allemande Mezut Özil jusqu’au Ballon d’Or Cristiano Ronaldo – ils sont tous concernés. Seront-ils punis ?

« Football Leaks » se lit comme un roman policier – des protagonistes bizarres, des sociétés écran sur les îles, des transferts d’argent cachés, des sommes pharaoniques, une énergie criminelle énorme. Le tout pour que les multimillionnaires du monde de football puissent économiser quelques-uns de leurs millions… mais suite à la publication de « Football Leaks », il sera difficile de fermer les yeux devant les agissements des vedettes du football mondial.

Il y a quelques années, lors du scandale autour du « docteur dopage » Fuentes, les autorités pouvaient encore empêcher que l’étendue du scandale du dopage n’arrive aux yeux du public. A l’époque, tout le monde se focalisait sur le monde du cyclisme et ses pratiques du dopage – le fait que des équipes de football comme le Real de Madrid ou la Juventus de Turin apparaissaient sur les listes des clients du docteur Fuentes, a pu être étouffé. Mais avec « Football Leaks », ce ne sera pas possible – le scandale vient d’éclater.

Après le scandale de la FIFA qui lui, est loin d’être élucidé, ce nouveau scandale secouera encore une fois le monde du football. Si tout le monde savait que le football professionnel n’a plus rien à voir avec le concept du « sport », mais qu’il fait partie du « big business », les révélations de « Football Leaks » confirment l’image que la FIFA donne du football professionnel. Ce monde est marqué par la corruption et ce, à tous les niveaux.

Que ce soient les attributions des Coupe du Monde à des pays comme la Russie ou le Qatar, que ce soient les fausses factures, les votes achetés, les millions qui transitent dans des attachés-caisses, les pots-de-vin, les paris truqués – le football professionnel touche le fond. Et on verra si pour une fois, les autorités auront le courage de s’attaquer à des vedettes mondiales.

Vous avez envie de voir du sport ? Du vrai ? Alors, rendez-vous les week-ends sur les terrains amateurs, où de vrais sportifs mouillent leurs maillots en défendant les vraies valeurs du sport. Ce que vous voyez à la télévision, c’est du pipo… A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste