Du beau monde au Centre Européen de la Consommation

La ministre alsacienne Brigitte Klinkert s’est informée sur le travail fourni par le Centre Européen de la Consommation. Une rencontre importante avec des acteurs aussi importants.

Martine Mérigeau (CEC), Brigitte Klinkert et Vincent Thiébaut - du travail en faveur des consommateurs et - de la coopération transfrontalière. Foto: CEC/ZEV

(KL) – Le Centre Européen de la Consommation (CEC) à Kehl fait partie des organisations dont beaucoup de gens ignorent jusqu’à son existence – jusqu’au jour où ils en ont besoin. Pourtant, ignorer cette entité qui se trouve avec sa double structure française et allemande à Kehl, serait une erreur. Car le CEC travaille en permanence dans l’intérêt des consommateurs européens. Comptant parmi les conseils importants des institutions européennes, le CEC pèse sur la politique de consommation de l’Union Européenne. Il y a quelques jours, le Président du CEC, le député d’Haguenau Vincent Thiébaut, a été accueilli à Paris, en présence de la directrice du CEC Martine Mérigeau, par la ministre alsacienne Brigitte Klinkert. Une visite importante – car Paris doit se rendre compte de l’importance du travail fourni dans cette entité franco-allemande et européenne !

Après la rencontre parisienne, Vincent Thiébaut s’est montré satisfait : « Le travail remarquable réalisé par les équipes du Centre Européen de la Consommation pour les citoyens de chaque côté de la frontière franco-allemande, ont trouvé un formidable écho auprès de Brigitte Klinkert ! » Sans doute aussi en ce qui concerne sa propre action en faveur du CEC, car Vincent Thiébaut ne loupe pas une seule occasion pour promouvoir l’action du CEC à Paris.

Pour le député haguenovien, ce centre n’est pas seulement une agence très importante pour la protection des consommateurs européens, mais il revêt aussi d’une grande importance pour la coopération transfrontalière. « Je mets en avant l’intérêt d’une synergie entre nos deux régions transfrontalières. J’œuvre pour développer et améliorer des actions de coopération et des partenariats économiques, culturels, citoyens ou institutionnels dans une stratégie territoriale réunissant le Bade-Wurtemberg et la Collectivité Européenne d’Alsace. »

A un moment où la coopération transfrontalière est quasiment à l’arrêt à cause de la pandémie, il est effectivement important de soutenir les rares entités franco-allemandes qui fonctionnent encore et qui fonctionneront encore demain. Ce sont ces entités du terrain qui assureront une reprise des activités transfrontalières après la crise sanitaire – puisqu’ils n’ont jamais cessé de fonctionner, ils seront également opérationnel demain.

Travailler aujourd’hui en faveur de la coopération transfrontalière, est presque un comportement anticyclique et courageux. Mais Vincent Thiébaut et Brigitte Klinkert ont raison de promouvoir le travail exemplaire du CEC exactement au moment de cette crise. C’est grâce à ces acteurs et une attitude pareille que la reprise des activités transfrontalières pourra fonctionner. Espérons que ça ne durera pas trop longtemps…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste