Du nouveau chez Eurojournalist(e)

Au bout de 14 ans, Eurojournalist(e) prend une nouvelle orientation.

Eurojournalist(e) entre dans une nouvelle ère. Foto: Leader74 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Au mois de septembre, Eurojournalist(e) a fêté son 14e anniversaire. Crée sous le nom de « 2 Ufer – 2 Rives », passé par « 3 Ufer – 3 Rives » (eh oui, au Rhin Supérieur, le Rhin a trois rives, une badoise, une alsacienne et une suisse !), notre média franco-allemand et européen a toujours cherché à se développer, à se structurer et à grandir. Cette orientation change aujourd’hui.

D’abord, nous retirons officiellement toutes nos requêtes de subventions auprès des collectivités territoriales, qui depuis de si longues années, ne donnent pas suite à leurs promesses de partenariat ou de soutien, qu’elles soient dirigées par la gauche, la droite ou les écologistes. Face à leur inertie, nous avons peut-être été un peu longs à la détente, mais aujourd’hui, nous avons pris acte du fait que ces organismes publics ne veulent tout simplement pas soutenir un média européen, franco-allemand et surtout indépendant.

Pour un média, être soutenu par des collectivités territoriales comporte un certain risque, car le monde politique a tendance à confondre « journalisme » et « communication politique ». Il y a alors tout lieu de penser que des collectivités arrivant à « égarer » cinq fois de suite nos dossiers, préfèrent rester sur la ligne de la « communication politique », car le journalisme en France -37e pays sur le classement de la « liberté de la presse » de l’ONG Transparency International- n’est pas vraiment un sujet qui intéresse les pouvoirs en place.

A notre niveau, notre équipe est motivée comme au premier jour ! Toutefois, nous allons désormais réduire un peu notre volume de publication. L’objectif est de publier tous les jours 1 à 3 articles, donc moins qu’auparavant, mais mieux. Parallèlement, notre équipe se rajeunit avec l’intégration de plusieurs de nos anciens stagiaires qui ont envie de continuer à s’engager pour un média indépendant qui ne prendra des gants avec personne.

Au niveau du contenu, nous restons sur les thématiques sociétales, politiques, culturelles, franco-allemandes et européennes. Et vous êtes, chères lectrices et chers lecteurs, cordialement invités de nous faire part de vos commentaires et suggestions.

Faire moins mais mieux, est toujours plus intéressant que faire beaucoup pour remplir et occuper l’espace. En tous cas, une chose est certaine, nous allons poursuivre encore longtemps dans ce nouveau format ; nous le devons à vous et aussi aux deux contributeurs précieux que nous avons perdu ces dernières semaines en les personnes d’Alain Howiller et de Karl-Friedrich Bopp.

Très cordialement

Kai A. Littmann
Rédacteur en chef
Pour toute l’équipe d’Eurojournalist(e)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste