Du sauropode de Pombal…

...à quelques considérations scientifiques.

12 mètres de haut et de 25 mètres de long, pour un animal dont l’existence passée est niée par certains, c’est juste énorme ! Foto: Mario Lanzas / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Alors que des complotistes s’allient avec des réactionnaires pour prétendre que les dinosaures n’ont jamais existé, à Pombal entre Lisbonne et Porto, a été découvert il y a peu dans une propriété privée selon toutes probabilités, le plus grand squelette mis au jour sur le sol européen. Il s’agit d’un sauropode de 12 mètres de haut et de 25 mètres de long.

Comme l’annonçait au début du mois le Lusojornal, une équipe de chercheurs de l’Instituto Dom Luiz de l’Université de Lisbonne, du Grupo de Biologia Evolutiva de l’UNED-Madrid et de la Facultad de Bellas Artes de l’Universidad Complutense de Madrid, a mené en août avec succès une fouille sur le site paléontologique de Monte Agudo. L’extraction d’une partie du squelette fossilisé de cet énorme herbivore, vivant il y a 135 millions d’années, a jusqu’ici permis notamment de l’identifier et d’en donner la taille.

Le Portugal est l’un des pays d’Europe dans lequel ont été trouvé le plus de squelettes et de traces de dinosaures. Plusieurs sites naturels accueillent des visiteurs pour partir sur leurs traces, comme à 10 km de Fátima, dans la localité de Bairro le Monumento Natural das Pegadas de Dinossáurios. Si la Vierge n’est plus réapparue dans le secteur depuis le 13 octobre 1917, entre temps, les paléontologues y ont, quant à eux, considérablement fait avancer la connaissance des dinosaures en extrayant leurs fossiles du sol !

Fátima se trouvant à une trentaine de kilomètres de Pombal, on peut imaginer que la récente découverte d’un squelette de sauropode, va à terme y provoquer la venue de pèlerins d’un autre type que ceux se rendant au sanctuaire marial mondialement connu. Il n’en demeure pas moins que certains croyants fondamentalistes, pas forcément en majorité catholiques, avancent que les dinosaures n’ont pas existé.

Tout comme certains complotistes prétendent, dans leur magnifique ignorance et avec leur plus belle assurance, que l’homme n’a jamais mis le pied sur la lune, ces adeptes du créationnisme stricto sensu rejettent en bloc les découvertes de la paléontologie. « Dieu ne joue pas aux dés avec l’Univers. », c’est Einstein qui l’a dit himself, avancent-ils très fiers de leur culture générale parcellaire et tronquée par des croyances obligeant la raison à la capitulation.

Albert Einstein a aussi dit et même écrit « E = mc² ». Était-ce alors une préfiguration de « E = M6 », émission de télévision d’une chaîne privée marquée par le premier chiffre du nombre de la bête ! Plus sérieusement, cet aphorisme tant dévoyé faisant allusion au jeu de dés, procédait d’un échange épistolaire datant de 1926 avec le physicien allemand Max Born, à propos de la mécanique quantique dont Einstein n’appréciait pas le caractère probabiliste.

Or, l’année suivante, se réunirent aux Congrès de Solvay, la plupart des pointures de cette nouvelle approche. Heureusement que les physiciens ne confondent pas quantique et cantique, tout comme les paléontologues fossiles et faux-cils, sans quoi la science deviendrait une mascarade religieuse propre à avaliser touts les dogmes terreplatistes, créationnistes et plus largement complotistes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste