Du Southern Rock made in France

Le nouvel album de Dan Abecassis « Life and Circus » est un chef-d’œuvre du rock. Produit par un chanteur, auteur, compositeur français indépendant qui crée en dehors des sentiers battus.

A recommander sans modération... Foto: © Thierry Cattier / Shooting Idols

(KL) – Les temps sont difficiles pour les artistes qui viennent de subir deux ans et demi sans leur public, souvent sans leurs collègues, souvent sans revenus. Il y en a qui ont jeté l’éponge pendant cette période. Ce qui n’est pas le cas de Dan Abecassis, aka Dan Abek, aka ABK6, cet artiste parisien qui publie, depuis 2011, album sur album et qui a trouvé un style de rock que l’on peut qualifier de « transatlantique ». Du bon vieux rock qui fait penser aux années 70 et 80, lorsque les groupes du sud des Etats-Unis comme Lynyrd Skynyrd avaient séduit la jeunesse du monde. Mais rassurez-vous, le rock de Dan Abek n’est pas aussi « hard », plutôt mélodieux, mélangeant savamment rythmes, mélodies, dynamique et balades, comme l’ont toujours fait les grands groupes du rock.

Son nouvel album « Life and Circus » est surprenant à plus d’un titre. Produit dans le cadre d’une opération de « crowdfunding », donc, avec les moyens de sa communauté de fans en constante croissance, cet album a été conçu et réalisé pendant la pandémie, un exploit énorme, vu les conditions. Produire un album sous ces conditions, cela s’appelle de la résilience. Et de toute manière, Dan Abek n’est pas du genre à se laisser abattre – il vit et respire le rock !

Déjà les premiers titres comme « Born Again » donnent envie d’été, de bouger, de prendre la vie du bon côté. Un feeling « West Coast » sort des haut-parleurs, une ambiance comme là-bas, une envie d’oublier toutes les misères du monde. Du coup, on se souvient que le rock américain a connu sa plus fulgurante ascension également à une époque de crise. Guerre de Vietnam, révolte des étudiants américains, chasse aux communistes sous McCarthy et le rock faisait partie des réponses d’une jeunesse qui n’avait plus envie de suivre le diktat d’une génération coincée et traumatisée par les différentes guerres qu’elle avait menées.

Vivre une vie d’artiste parisien et indépendant, ce n’est pas évident. Le business de la musique est sans pitié et se faire sa place en dehors des circuits des grands labels, est tout sauf évident. Dan Abek a réussi à gagner un public, à le fidéliser et à lui apporter joie et espoirs. Ce que le rock devrait toujours faire.

Et, hoplà, sur cet album, on retrouve aussi une artiste alsacienne, l’excellente Fabienne Isaac-Spisser qui a participé à l’enregistrement de plusieurs chansons – la « touche alsacienne » de cet excellent album !

L’album « Life and Circus » est une véritable trouvaille, un album qu’il faut connaître ! Faites un tour sur la chaîne YouTube de Dan Abek pour regarder (et écouter !) le teaser de « Life and Circus » et pour découvrir les autres albums publiés ces dernières années par cet artiste hors du commun ! A recommander sans modération…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste