Dur, dur – le Karlsruher SC loupe la Bundesliga pour 60 secondes…

Un coup franc accordé à la dernière minute aura sauvé le Hamburger SV de la relégation. Au détriment d’un Karlsruher SC courageux et malheureux. Vivement le derby badois entre le KSC et le SC Freiburg !

L'arbitre Manuel Gräfe s'est trompé en accordant un coup franc décisif au Hamburger SV, barrant ainsi la route du Karlsruher SC vers la Bundesliga. Foto: Northside / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Quel scénario – le match de barrage pour le maintien (Hamburger SV) ou la montée (Karlsruher SC) promettait du suspense et les 28000 spectateurs dans le Wildparkstadion n’étaient pas déçus. Que du résultat. Après le 1-1 au match aller à Hamburg, les Badois du Nord pouvaient espérer retrouver l’élite du football allemand – mais l’arbitre Manuel Gräfe allait jouer les trouble-fêtes.

On jouait la 90e minute et le Karlsruher SC menait 1-0 grâce à un but de Yabo, lorsque le défenseur de Karlsruhe était touché par un tir à bout portant par Slobodan Rajkovic. Non, il n’avait pas tenté de dévier le ballon du bras, au contraire, il s’était détourné du tir qui le touchait au bras, sans que le bras bougeait en direction du ballon. Dans 100 situations identiques, l’arbitre ne siffle pas. Mais Manuel Gräfe sifflait. Relativement mal placé, il pensait que Meffert avait fait exprès de toucher le ballon du bras, mais lorsque quelqu’un tire d’un mètre, le défenseur n’a même pas le temps de sortir le bras. Toujours est-il que Gräfe sifflait ce coup franc – transformé quelques secondes plus tard par Diaz qui auparavant, n’avait jamais marqué de but pour le Hamburger SV. Ce but renvoyait les deux équipes à la case de départ – après le 1-1 au match aller, les deux équipes était à nouveau à égalité – les prolongations devaient les départager.

A côté du banc de touche de Karlsruhe, on rangeait vite les t-shirts imprimés «Montée 2015», on rangeait le champagne qui était prêt pour la fête et lors des prolongations, les visiteurs profitaient de ce que les Anglais appellent le «momentum», l’avantage psychologique vis-à-vis des joueurs du Karlsruher SC qui s’y voyaient déjà.

Cruel sport – à la 115e minute, Nicolai Müller, effacé jusqu’à ce moment, surgissait et expédiait le ballon dans le but de Karlsruhe. Le Hamburger SV, seul club à ne jamais être descendu de la Bundesliga depuis sa création en 1963, s’était une nouvelle fois sauvé, de manière assez miraculeuse et avec un coup de pouce magistral d’un arbitre qui autrement, avait fourni un excellent match dans une ambiance chaude.

Ni le public et les joueurs de Karlsruhe oublieront cette soirée, l’arbitre malheureux non plus. Mais si Manuel Gräfe, au-dessus de tout soupçon d’avoir voulu influencer le match, continuera à siffler en Bundesliga, le Karlsruher SC doit repartir en Ligue 2. Avec le lot de consolation d’un derby badois contre le SC Freiburg, lui aussi «victime» d’une erreur d’arbitrage lors du récent match à Hambourg, lorsque le HSV égalisait également à la dernière minute du match – l’arbitre n’avait pas vu la faute commise sur le gardien fribourgeois Roman Bürki. Sans ces deux erreurs d’arbitrage, le Pays de Bade vivrait un derby en Bundesliga la saison prochaine – mais c’est ça, le sport. Quand on perd, même malheureusement, il faut se relever et repartir. Ce que feront sans doute le Karlsruher SC et le SC Freiburg.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste