Dur, dur pour l’extrême-droite allemande…

Le présumé terroriste syrien Jabar A. a été arrêté à Leipzig. Non pas par la police qui avait totalement loupé sa descente dans l’appartement du présumé terroriste en le laissant filer, mais par – des réfugiés Syriens.

Cas de conscience pour les xénophobes à l'est de l'Allemagne - faut-il brûler aussi les appartements des réfugiés ayant déjoué un attentat contre des Allemands ? Foto: Marcel Rogge / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les électeurs de l’AfD et les adhérents du mouvement xénophobe « Pedida » ont un réel problème. L’arrestation du présumé terroriste syrien Jabar A. est l’œuvre exclusive – d’autres réfugiés syriens. Jabar A., qui avait réussi à passer à travers les mailles du filet de la police lorsque celle-ci avait trouvé plusieurs centaines de grammes d’un explosif extrêmement virulent chez lui, avait demandé à d’autres Syriens à la gare de Leipzig s’ils pouvaient l’héberger. Mais lorsque ces réfugiés syriens se sont rendus compte qu’ils avaient affaire à une personne activement recherchée par la police, ils l’ont maîtrisé et ont alerté la police.

La police à Leipzig, dans un premier temps, ne comprenait rien. La communication était tellement difficile que les réfugiés syriens finissaient par faire une photo montrant le présumé terroriste ligoté sur un canapé et l’un d’entre eux se rendait alors au poste pour montrer cette photo aux policiers qui eux, comprenaient finalement que la personne sur la photo était celle que tout le monde cherchait à l’aide d’avis de recherche diffusés par tous les biais.

Si, pendant le temps des recherches, l’extrême-droite a multiplié ses communications insinuant que chaque réfugié serait un terroriste potentiel, le fait que ce soient des réfugiés syriens qui aient mis fin à la cavale de Jabar A., fait désordre. Des réfugiés comme des terroristes potentiels, ça, les xénophobes peuvent comprendre. Des réfugiés qui sauvent les Allemands d’une attaque terroriste, ça dépasse les xénophobes. Et les déclarations des héros du jour passent encore moins bien chez les « Pegida » et compagnie. « Je suis si reconnaissant que l’Allemagne m’ait accueilli. Nous ne pouvions pas regarder |cet homme] nuire aux Allemands », disait celui qui avait la bonne idée de mettre le présumé terroriste hors état de nuire.

Jabar A. a tout essayé. Il faisait appel à la solidarité entre Syriens, il proposait de l’argent, mais les réfugiés syriens n’étaient pas enclin d’aider un présumé terroriste. Ce qui invalide assez rapidement la suspicion des xénophobes que les réfugiés seraient par définition dangereux.

En plus, le tout s’est passé à Leipzig, au cœur du fief xénophobe, là où les gens manifestent toujours pendant qu’il fallait « sauver l’occident ». Là où tout étranger est regardé avec méfiance, là où on craint « l’islamisation » de la patrie. Tout faux. Ce sont des réfugiés syriens qui ont empêché un attentat qu’un présumé terroriste voulait commettre. La ville de Leipzig doit une fière chancelle à ces réfugiés syriens et leur courage. Est-ce que lundi prochain, lorsque la « Legida » (la variante « Leipzig » de la « Pegida ») manifestera à nouveau pour le sauvetage de l’occident, ils penseront à remercier les réfugiés syriens d’avoir déjoué un attentat ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste