Ecole : des cobayes allemands

En Rhénanie du Nord-Westphalie, retour à l’école fin avril ?

Yvonne Gebauer, ministre des Ecoles de Rhénanie du Nord-Westphalie Foto: Magubosc/Wikimédia Commons/CC-BY-SA/4.0Int

(Marc Chaudeur) – Et voilà que le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie va sans doute mettre en pratique ce que prévoit notre bien-aimé président : la remise à l’école des enfants, par classes d’âge – les plus grands d’abord, puis en cas de réussite (?), les plus jeunes progressivement jusqu’aux pensionnaires des garderies. Cela, dès la fin du mois d’avril ! Mais n’est-ce pas un peu tôt ? La semaine dernière, le ministre-président CSU de Bavière, Markus Söder, avait justement mis en garde contre un malheureux concours de vitesse où la supposée rentabilité économique l’emporterait sur la santé publique.

Les Français, en tout cas, disposeront sans doute de cobayes pour mettre en place (ou non) les éventuelles mesures macroniennes. La ministre des Ecoles du Land NRW, Yvonne Gebauer, du parti libéral FDP, propose en effet de rouvrir les établissements scolaires dès après les vacances de Pâques. Elle suivra en cela les recommandations de l’Académie Nationale de Sciences Leopoldina (voir notre précédent article). Des recommandations que beaucoup jugent fort légères et ne reposant sur aucune recherche ni aucun résultat sérieux. Est-ce parce que quand on est FDP, on se soucie davantage de rentabilité économique que de la santé des enfants ?

Rappelons que le Land NRW, le plus kolossal (18 millions d’habitants, poids économique énorme), a été le premier et le plus gravement touché par le COVID-19, avant d’être rattrapé récemment par la Bavière : le virus est « entré » en Allemagne principalement par Heinsberg, lors d’un festoiement carnavalesque. Actuellement, le Land à lui seul compte 672 morts du virus (contre 78 en Rhénanie-Palatinat voisin et… 949 en Bavière !). L’opération est d’autant plus délicate. Il est vrai que la rigueur du respect des mesures a été exemplaire – et c’est ce qui encourage la ministre.

Le ministre de la Famille du Land, lui, a été longtemps beaucoup moins enthousiaste ; il a commencé par rejeter catégoriquement tout relâchement des règles sanitaires dans les prochaines semaines. Mais aujourd’hui, Joachim Stamp (lui-même FDP…) propose lui aussi de rouvrir les garderies pour les enfants en âge d’être scolarisés l’an prochain…

Sur le papier, les règles sanitaires seront bien évidemment draconiennes. Tout dépendra avant tout de leur mise en pratique, dont on devine bien qu’elle sera tout sauf aisée et détendue.

Les autorités du Land, en ce moment, préparent donc un plan progressif et un « Catalogue des mesures pour un être-ensemble sûr des enfants et des éducatrices/éducateurs ». Il s’agit surtout des mesures d’hygiène qu’il faudra imposer et exercer rigoureusement avec les enfants. Si le résultat est satisfaisant, annonce Stamp, on pourra éventuellement rouvrir les écoles à la fin du mois.

Aujourd’hui mercredi, nous informe-t-on, le ministre-président de NRW, Armin Laschet, doit s’entretenir avec Angela Merkel par vidéoconférence sur la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de réouverture. La manière dont elle s’effectuera servira de modèle aux autres Länder allemands, et bien sûr, à la France dont le président vient de décider, sans doute un peu vite, de procéder d’une manière tout à fait analogue.

Il s’agira aussi de rassurer la population, ce qui est bien plus facile autour de Cologne qu’aux environs de Marseille…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste