Ecologie : ne sera-t-il bientôt plus temps ?

Trois ans pour agir, c’est ce que donnait le dernier rapport du GIEC. Au vu du mandat présidentiel écoulé, celui à venir place la France au pied du mur en matière d’écologie.

Il serait temps que le champion de l'environnement auto-proclamé se mette à agir. Foto: © Marine Dumény

(Marine Dumény) – Cinq années supplémentaires d’ultra-libéralisme viennent de se sceller dans les urnes, dimanche 24 avril. Le président sortant, candidat à sa réélection, se voit créditer de plus de 58% des voix. Emmanuel Macron constituera sous peu un nouveau gouvernement pour ce mandat. Quelle y sera la place de l’écologie, alors que l’alarme n’a jamais hurlé aussi fort ? Quel sera notre avenir, celui des générations à venir ?

Dans les rues de Strasbourg, résonnaient samedi après-midi les slogans antifascistes contre l’extrême-droite, le libéralisme économique, le fascisme et la violence d’Etat. Si le populisme d’extrême-droite et la protection de l’environnement sont antithétiques, le libéralisme -dans son exercice en France- n’offre pas de véritable place à l’écologie politique.

« L’écologie, combat du siècle » – Un beau titre pour la page dédiée du gouvernement. Pourtant, qu’il s’agisse des grands médias comme Le Monde ou Public Sénat, ou d’indépendants comme Reporterre ou linfodurable, tous ont rendu une copie ornée d’une belle et franche note négative au « Champion de l’écologie », après analyse de la politique environnementale. Reporterre détaille l’impact de 169 mesures, dans un article de mars 2021. Le bilan écologique d’Emmanuel Macron fait état de 53% de décisions délétères.

Effets d’annonce, prises de positions hautes en couleurs, images pleines de promesses… Et rétropédalage. Ou demi-mesures. La gouvernance en matière d’écologie sous le dernier quinquennat, pourrait être illustrée par la seule affaire du glyphosate, finalement autorisé à l’utilisation.

Innover avec discernement – Vient alors dans la dialectique, l’innovation. Faire demain, le sauver. A l’aide de la technologie et de la recherche. La recherche ? Celle-ci même qui se base désormais sur un modèle d’offre et de demande de financement par projet (LRU, LPPR). Investir sur une tête, sur un sujet à la mode comme l’Intelligence Artificielle ou le spatial. Quant au reste, il suffit de se tourner vers les sciences humaines et sociales, taxées de vivier islamo-gauchiste. Le problème ici ne tient pas dans l’importance de l’investissement, mais dans sa répartition. L’augmentation de la part de fonds privés pose également question. Pourtant, l’innovation, pour optimiser les ressources et leur utilisation, réduire l’impact écologique de la production d’un produit, ou abaisser les émissions de gaz à effets de serre, est cruciale. D’ailleurs, le dernier rapport du GIEC, sorti le 4 avril, présente de multiples axes de travail où l’innovation a toute sa place.

20220425_200300 GRAPH 1 MD

Puisqu’il n’est pas encore trop tard – Les solutions au changement climatiques existent et sont connues. La mise en place de mesures politiques, et économiques, strictes est cependant urgente. Le groupe d’experts du GIEC donne trois ans pour agir. Trois années pour influer sur la courbe de l’adjonction cumulée de carbone dans l’atmosphère. Sous peine de voir la génération actuelle des 20-29 ans assister à une augmentation supérieure à 2,5°C (source : GIEC) vers 2070. Et si ces chiffres n’évoquent rien dans l’immédiat, une augmentation bien plus proche : celle des +1,5°C sera atteinte en 2030. Huit ans, c’est un laps de temps qui paraît court, alors que les conséquences paraissent lointaines. Peut-être un tel changement semble-t-il tenir de l’utopie. Le graphique suivant représente les moyens de réduction des émissions carbones, avec leur coût (financier et environnemental).

20220425_200300 GRAPH 2 MD

Il est à relever que ces leviers existent déjà. Seule la politique ne suit pas.

Et s’il était temps d’arrêter de se pétrifier dans l’inaction et penser que les rêves d’avenir sont irréalisables ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste