Election à Berlin : Oops !

Il fallait s'y attendre. Même avant l'annonce des résultats définitifs de ce drôle de scrutin le 27 février, les rebondissements ne cessent pas. A Berlin, organiser une élection, pose problème.

L'ours berlinois ne sait plus quoi faire. On est vraiment incapable d'organiser une élection à Berlin ? Foto: Floridi / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Vous vous souvenez, ces derniers jours, nous avions publié plusieurs articles consacrés à l’élection régionale et communale dans la ville-état de Berlin, accessoirement la capitale allemande. Le dernier chapitre était le comptage de 466 votes que l’on avait « oublié » de compter et qui, après comptage tardif, changeaient quelque peu le résultat. Pendant que tout le monde se pose la question quant à la prochaine bourgmestre-dirigeante, les partis testent le rapprochement avec l’adversaire politique et on trouve encore des bulletins de vote qui, incroyable, changent encore la donne.

Il y avait de nombreux couacs, en voici les nouveaux. Après avoir « trouvé » encore 9 bulletins non comptabilisés dans un bureau de vote, le « match nul » dans la circonscription 3 entre Dennis Haustein (CDU) et Claudia Engelmann (Verts), qui se trouvaient à parfaite égalité après le comptage des 466 bulletins « oubliés », ne se trouvent plus à égalité, puisque les 9 bulletins retrouvés maintenant, donneraient une courte victoire à Dennis Haustein qui lui, doit vivre le chaud et le froid ces jours-ci.

Pendant ce temps où personne ne sait qui dirigera la ville-état après le 27 février, les partis discutent quand même. Les Verts et la CDU se découvrent des points communs, le SPD dépend des Die Linke et des Verts pour se maintenir au pouvoir, mais la survie de la « coalition rouge » est tout sauf sûre.

Le 27 février, la Commission des élections entérinera les résultats finaux, mais il y a de fortes chances à ce que ce scrutin occupera à nouveau les tribunaux. Et qui sait, peut-être les Berlinois auront le loisir de tenter cette élection pour la troisième fois.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste