Election à Berlin : un résultat sans résultat

Ouf, la commission des élections de la ville-état de Berlin a annoncé le résultat de l'élection du 12 février dernier. Après maintes couacs, le résultat est connu. Mais pas encore le vainqueur.

A Berlin, tout le monde espère qu'il ne faille pas refaire encore une fois l'élection régionale... Foto: IgorCalzone1 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’élection du 12 février à Berlin était une répétition de l’élection du mois de septembre 2021 qui avait présenté un tel nombre d’irrégularités que la Cour Constitutionnelle avait décidé qu’il fallait la refaire. Après autant de couacs qu’en 2021, le résultat de l’élection 2023 a été annoncé hier. Mais si maintenant, les résultats sont connus, on ne sait toujours pas qui sera le ou la prochain(e) bourgmestre-dirigeant de la ville-état.

En principe, les résultats étaient déjà connus, maintenant, ils sont confirmés. La CDU remporte 28,2% des votes (52 sièges), le SPD et les Verts 18,4% et 34 sièges (le SPD compte 53 voix de plus que les Verts), Die Linke obtient 12,2% (22 sièges) et l’AfD 9,1% (17 sièges). So far, so good.

Mais on ne sait toujours pas qui dirigera désormais la ville-état de Berlin. Mathématiquement, les coalitions suivantes sont possibles : SPD-Verts-Die Linke, CDU-SPD et CDU-Verts. Die les trois partis formant jusqu’alors la « coalition rouge », donc SPD-Verts-Die Linke pourront poursuivre leur coopération, la CDU essaye encore de convaincre soit le SPD, soit les Verts, de travailler avec elle. Mais SPD, Verts et Die Linke ont tous trois un fort intérêt à continuer à travailler ensemble, car aucun des trois partis ne pourrait se permettre de sortir de l’exécutif.

Si l’option la plus vraisemblable, donc la « coalition rouge », devrait se confirmer, Franziska Giffey (SPD) pourrait rester à son poste de bourgmestre-dirigeant. Dans les deux autres cas, à savoir CDU-Verts et CDU-SPD, ce serait Kai Wegner qui serait le chef de file d’une telle coalition.

Sinon, il y aura des recours devant les tribunaux contre cette élection, ce qui n’est pas surprenant en considérant que cette élection présentait autant de dysfonctionnements que celle de 2021.

Face à ces élections chaotiques et dignes d’une république bananière, le chef de la commission des élections Stephan Bröchler dressait un bilan surprenant : « L’organisation de cette élection répétée était un succès », a-t-il dit, « nous avons récupéré la confiance en la démocratie – Berlin sait organiser des élections ». Soit, l’homme a beaucoup d’humour, soit il a perdu le sens des réalités…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste