Election en Saxe-Anhalt : le retour des chrétiens-démocrates ?

Alain Howiller analyse les résultats de la dernière élection régionale en Saxe-Anhalt avant l'élection législative en septembre.

Saxe-Anhalt - l'élection terminée, on range les pancartes... Foto: Olaf2 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Alain Howiller) – Après la reconduction de la coalition « Verts/CDU » au Bade-Wurtemberg et « SPD/Verts/FDP » en Rhénanie-Palatinat, on attendait avec intérêt l’élection du 6 Juin pour le renouvellement du parlement régional de Saxe-Anhalt dirigé par une coalition « CDU/SPD/Verts ». L’intérêt était d’autant plus vif que la consultation était la troisième de ce premier semestre de la « super année électorale 2021 » et qu’elle se concrétisait à un peu plus de trois mois du renouvellement du Bundestag, lors des élections du 26 Septembre. L’élection dans ce petit Land (le 11ème sur 16 Länder, avec 2,2 millions d’habitants) prenaient des allures de « test national » après la désignation des têtes de listes-leaders pour les élections fédérales : Armin Laschet pour la CDU -venu faire campagne dans le Land- et Annalena Baerbock pour le parti des « Verts ».

Une réponse cinglante aux sondages. – Les sondages prédisaient un recul de la CDU menacée par la montée du parti d’extrême droite « AfD » que certains voyaient même dépasser le parti chrétien-démocrate…. qui alors aurait été éventuellement conduit à faire alliance avec lui pour diriger le Land ! On attendait aussi le score du parti d’extrême gauche « Die Linke » qui avait mené une campagne reprenant, entre autres arguments, les critiques formulées contre la… « prédation » ayant accompagné, selon lui, la réunification : que valait ce retour d’argumentation, alors qu’en Septembre, deux autres Länder de l’Est (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Occidentale et Thuringe) renouvelleront leur parlement régional ?

Les réponses aux questions posées auront été cinglantes et sans équivoque ! La CDU, conduite par l’ancien chercheur en physique Rainer Haseloff, Ministre-Président de Saxe-Anhalt depuis 2011, a remporté les élections haut la main avec un peu pus de 37% des voix, gagnant 7,3% de voix par rapport aux résultats des élections régionales de 2016 ! La CDU retrouve pratiquement les 37,3%, record obtenu en… 2002 !

L’extrême-droite en recul. – Le parti d’extrême-droite obtient 20,8% de voix : alors que les sondages le créditaient jusqu’à 27/28% d’intentions de vote et qu’il a perdu 3,5% de voix par rapport aux régionales précédentes ! 11% de voix, perdant 5,3% par rapport à 2016, les sondeurs lui accordant 12% d’intentions de vote.

Quant aux partenaires de la coalition sortante, ils se retrouvent à 8,4% pour le SPD (avec -2,2% par rapport à 2016, la descente aux enfers continue) et à 5,9% (+ 0,7% !) pour le parti des « Verts » dont la future candidate aux législatives commente d’un sobre : « On aurait pu s’attendre à plus… » Annalena Baerbock se rassure par un : « Il ne faut pas confondre des élections régionales avec des élections fédérales… » Il n’empêche que le résultat des « Verts » en Saxe-Anhalt coïncide avec un léger tassement relevé, dans les intentions de vote, sur le plan national et que le résultat obtenu localement pourrait bien se traduire dans la future coalition mise en place par Rainer Haseloff, par le remplacement des « Verts » par le « FDP » ! Même si le ministre-président sortant (et de retour !) avait pourtant affirmé (avant d’être réélu) qu’il ne changerait pas d’équipe.

En attendant, alors que le candidat du SPD a plus que jamais du souci à se faire, la victoire en Saxe-Anhalt a remonté le moral de la CDU qui se remet à espérer un succès à l’automne : d’autant que l’élection de Saxe-Anhalt a démontré, une fois de plus, que les sondages sur les intentions de vote sont à relativiser et que le réflexe anti-extrême-droite semble continuer de jouer au moment des choix décisifs.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste