Election européenne 2019 – assez compliquée…

Fin Mai 2019, les Européens et Européennes voteront lors de l'élection européenne. Mais finalement, ce seront 27 élections différentes qui auront lieu. Regardons-les de plus près.

Fin Mai, les citoyens et citoyennes européens décideront qui traversera cette cour pendant les 4 ans à venir... Foto: Zairon / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Lors de la signature des Traités Romains en 1957, déjà, les Etats membres étaient d’accord pour organiser les élections européennes selon un mode uniforme. 62 ans plus tard, les générations de responsables politiques européens n’ont toujours pas réussi à harmoniser le mode du scrutin dans tous les Etats membres, ce qui fait que fin Mai, nous n’aurons pas UNE élection européenne, mais 27 élections européennes qui sont organisées selon des règles bien différentes.

Mais avant de regarder les différences entre ces 27 élections européennes, regardons les points communs. Les règles de base sont simples: Il s’agit d’un scrutin universel qui doit se dérouler selon le principe de la proportionnelle. Les partis proposent aux électeurs et électrices des listes de candidats. Quatre méthodes seront utilisées : l’élection nominative directe, l’élection de listes fermées, le panachage des votes sur plusieurs listes et le vote individuel. Compliqué ? Oui…

Parmi les règles de base que respectent tous les Etats membres, on compte l’interdiction du cumul des mandats. Il s’agit de mandats de 5 ans renouvelables, et les député.es européens n’ont pas le droit de siéger simultanément dans des parlements nationaux.

Mais en dehors des points communs, les différences sont surprenantes. Ainsi, il n’y a pas de seuil de votes cohérent pour cette élection européenne. L’Allemagne a carrément abolie cette barre (qui était de 5% jusqu’en 2014, avant d’être abolie comme en Espagne et dans d’autres pays), ce qui explique la présence de plusieurs eurodéputé.es ayant obtenu entre 0,5 et 0,7% des votes lors de la dernière élection européenne en 2014. Dans d’autres pays, la barre fatidique est de 5% (p.ex. en France), dans d’autres pays de 4% (Italie) – donc, les conditions pour obtenir un ou plusieurs siège(s) au Parlement Européen varient de pays en pays.

Pas de cohérence européenne non plus en ce qui concerne les circonscriptions. Dans plusieurs pays, l’élection européenne est directement organisée au niveau national (cette méthode est souvent critiquée car il y a le risque que l’élection européenne soit « abusée » pour des sujets nationaux, si les député.es n’agissent pas comme « ambassadeurs européens » dans des circonscriptions régionales. Dans d’autres pays, le scrutin est organisé dans des circonscriptions, ce qui engendre une communication plus étroite entre les candidat.e.s et la population.

Il est surprenant que les listes des candidats ne doivent être soumises qu’en début du mois de Mai. Il est difficile à comprendre pourquoi les listes des candidats et candidates (et donc, les programmes) ne doivent être publiés que trois semaines avant la date de l’élection. Pour tous ceux qui prennent ce scrutin au sérieux, il s’agit là d’un vrai défi. Considérant qu’un nombre incroyable de listes se présentera dans les différents pays (en France, on parle de jusqu’à 4 listes uniquement pour les « gilets jaunes »…), le temps de lire et de comprendre les programmes est vraiment très court.

Ces différences dans le déroulement du scrutin ne favorisent pas l’Europe ; et ce n’est pas sans raison que les « pères-fondateurs » avaient pour projet, il y a déjà 62 ans, d’organiser une élection selon le même mode partout. Donc, fin Mai, il n’y aura pas UNE élection européenne, mais 27 élections européennes qui tourneront autour de sujets et thèmes bien différents.

Bien entendu, cela ne change rien au fait qu’il s’agit de la seule élection démocratique d’une institution européenne, mais cela n’empêche pas que l’on pourrait mieux faire. Ceux qui souhaitent que l’Europe soit réformée pour devenir plus humaine, plus solidaire et plus sociale, n’ont pas le choix – il doivent aller voter fin Mai.

En cliquant sur CE LIEN, vous trouverez une carte interactive qui vous donne tous les renseignements quant au déroulement de cette élection européenne, pays par pays !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste