Election européenne – et maintenant ?

Lundi et mardi, les 25 et 26 novembre, le Pôle Européen d'Administration Publique (PEAP) organise une série de débats « EuTalk » sur la situation de l'Union Européenne après l'élection européenne 2019.

Lundi et mardi, des experts tenteront lors des "EuTalks" de traduire les changements dans les institutions européennes. A ne pas manquer ! Foto: Organisateurs

(KL) – Une demi-année après l’élection européenne du 26 mai 2019, on peut se poser des questions. La Commission Européenne n’a pas encore pu prendre ses fonctions, le Parlement Européen a connu de grands changements quant à sa composition, les têtes des institutions indiquent plutôt un « on continue comme avant » que les réformes nécessaires, le « Brexit » domine les débats et les 500 millions Européens et Européennes sont de plus en plus mécontents. Alors, où en est cette Europe institutionnelle, maintenant ? Pendant deux jours, une série de débats organisée par le PEAP (Pôle Européen d’Administration Publique), en coopération avec Science Po de l’Université de Strasbourg, la MESA, la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est, tentera d’apporter des lumières sur ces questions.

La première soirée, EuTalks#1, intitulée « Parlement, Commission, Conseil : Game of thrones à tous les étages », se décline en deux parties le lundi, 25 novembre de 18 à 20h30 à Sciences Po Strasbourg, Amphithéâtre 210, 47 avenue de la Forêt Noire, à Strasbourg. De 18h à 19h15 et sous la modération de Xavier Delcourt, Professeur honoraire en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg, Jean Paul Jacqué (Directeur général honoraire au Conseil de l’Union européenne, Professeur au Collège d’Europe, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg et Président du Pôle européen d’administration publique), Sébastien Michon (Directeur de recherche CNRS) et Sylvain Schirmann (Professeur d’histoire contemporaine et de relations internationales à l’Université de Strasbourg, Directeur du Centre franco-allemand d’excellence Jean Monnet) tenteront d’analyser la nouvelle composition des trois grandes institutions européennes. Est-ce que les nouvelles têtes de ces institutions pourront donner des réponses aux questions brûlantes auxquelles l’Europe est confrontée ?

La deuxième partie de la soirée, de 19h15 à 20h30, sera consacrée plus précisément à la nouvelle Commission : investiture, composition, organisation interne et programme de la Commission seront débattus, tout comme la question qui fâche encore et toujours à Bruxelles et à Strasbourg, celle du « Spitzenkandidat ». Natacha Ficarelli, Présidente de la Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace dirigera les débats entre Christian Mestre (Professeur au Collège d’Europe, Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg), Francisco Roa Bastos (Maître de conférences en science politique à l’Université de Strasbourg) et François Lafarge (Enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’administration, Maître de conférences associé en droit public à l’Université de Strasbourg). Suite à ce deuxième débat, les débats continueront certainement parmi les participants, ce qui sera peu étonnant en vue de la densité du sujet…

Le mardi 26 novembre 2019, EuTalkS #2, même lieu, mêmes horaires et même format – deux débats de spécialistes sous le grand titre « De la parole aux actes : quels projets ? ». La première table ronde de 18 à 19h15 sera consacrée à un sujet de plus en plus malmené – « Quelles perspectives pour le respect de l’Etat de droit ? » Christine Boos, grande journaliste Europe pour France Télévisions et Jade Schulz, membre de Sciences Po Forum, mèneront le débat entre Jean-Paul Jacqué, Aude Bouveresse (Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg, Directrice du Centre d’études internationales et européennes) et Vlad Constantinesco (Professeur émérite de l’Université de Strasbourg). On prend les paris – le temps imparti à cette table ronde ne permettra pas d’aborder tous les sujets, tellement il y en a…

Suivra alors de 19h15 à 20h30 le deuxième débat de la soirée « Les grandes priorités définies par la Commission : analyses et possibilités de réalisation ». Lesquelles des annonces faites de part et d’autre pourront être réalisées ? Olivier Mirguet, journaliste à La Tribune animera une discussion entre Frédérique Berrod (Professeure au Collège d’Europe, Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg), Francesco De Palma (Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Strasbourg), Catherine Haguenau-Moizard (Professeur de Droit public, Responsable du Master 2 Espace de liberté, de sécurité et de justice à l’Université de Strasbourg), Thierry Betti (Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Strasbourg) et Pierre Larrouturou (Député européen, groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates).

Les « EuTalkS » sont des tables rondes initiées par le Pôle européen d’administration publique de Strasbourg (PEAP). Il s’inscrivent dans le prolongement des activités éditoriales du magazine en ligne « eutalk.eu », porté par le PEAP. Fondé en 2004, le PEAP est un pôle d’excellence constitué en association de droit local Alsace Moselle, regroupant l’Université de Strasbourg, Sciences Po Strasbourg, L’Ecole nationale d’administration, l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est ainsi que, dans ses actions, l’Institut national d’études territoriales, l’Euro-Institut et l’Université des sciences administratives de Speyer.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste