Elections législatives – test à Strasbourg

Microcosme, cosme et macrocosme : du siège du député rendu vacant pour raison de santé aux supputations de l’incidence de la politique nationale, à son tour « impactée » par la politique européenne… et plus loin, tout en abysses.

La politique est en plein mouvement. Partout et à tous les niveaux. Foto: Eurojournalist(e)

(Antoine Spohr) – La santé d’Armand Jung député PS élu et réélu depuis 1997 a lâché cet homme modestement connu, localement très respecté, « après un grave malaise cardiaque  en pleine session de l’Assemblée Nationale le 24 novembre 2015 ». Suivent, à Cochin, des soins, des infections et affections supplémentaires et la convalescence toujours en cours avec la démission en conclusion. Au suivant ! Il faut élire un nouveau député, la date de démission ne permettant pas de vacance du siège car il y aurait plus d’un an avant le renouvellement de l’AN en 2017. Alors, dans la circonscription, on commence à s’agiter. Comme d’habitude, sauf qu’il ne s’agit ici que d’un microcosme a priori facile à cerneret qui mérite l’attention. Les candidatures déclarées  couvrent copieusement tout l’éventail politique et au-delà.

La situation n’en dissuade aucun. – Les grands partis ne vivent pas  en leur sein d’une concorde parfaite, loin s’en faut.

-Pas question qu’on laisse le dauphin PS proclamé (adjoint au maire et attaché parlementaire et suppléant du sortant) profiter outrancièrement des acquis électoraux dus à ses fonctions. (Eric Elkouby)

-La droite LR brandit un candidat tout à fait convenable, peu connu mais  reconnu comme UMP de souche.(Jean-Emmanuel Robert)

-Les Centristes de l’UDI sont représentés par les jeunes et les nouvelles tendances fédératrices et aussi par les plus vieilles de l’UDF, plus difficiles à manier. Ils retrouvent une indépendance qu’ils avaient perdue en adhérant à l’UMP alors qu’en Alsace, ils étaient tranquillement majoritaires. Un candidat : Laurent Py, jeune ingénieur TPE à grand potentiel en principe. Surprise ?

-Et puis, évidemment le Front National conduit par une femme mais partiellement obéré, en marge, par un candidat atypique (sans étiquette), André Kormann, plus frontiste que le Front et récusé par le FN lors d’une candidature  tonitruante d’excès, aux municipales de 2014.

D’ailleurs voici la liste non exhaustive des autres candidats :

Simon Baumert (Europe Écologie les Verts)
Jean Faivre (Unser Land, régionalistes alsaciens)
Salah Keltoumi (Lutte ouvrière)
Murat Yosgat (Parti égalité et Justice)

Et il en manque… Nous les rattraperons. Les écologistes mériteront une mention particulière.

Le poids de la conjoncture nationale. – A l’apogée (espérons-le) du malaise national, vient s’ajouter un mouvement bien sympathique, surtout au départ « Nuit Debout » qui se veut non violent et presque apolitique dans la cité, posté en son cœur, sur la place de la République. Intéressant et joli, permis par un flou insupportable du paysage politique et dès lors déjà menacé ? Récupération ? Dissensions internes ? Lassitude ? Perspectives indéfinissables ? A voir.

En tout cas rien ne semble favorable à la majorité en place et les soins des Valls et même Macron, ne guériront pas le malade qui cumule peste et choléra, conjoncture internationale scabreuse et désamour national global mais imprécis, confus.

Plus loin l’Europe qu’on voudrait salvatrice dans les faits et dans les cœurs est totalement absente, malade des mêmes maux et incurable en l’état.

La Verticalité (pouvoir exercé du haut vers le bas, des structures de parti, celui des syndicats, même celui des associations vieillies, celui des Grands Corps etc) cède peu à peu le pas à l’Horizontalité traduite par le pouvoir des citoyens à travers les moyens comme les associations transversales qu’ils choisissent, dans la non violence que requiert la Démocratie.

Nous verrons peut-être à Strasbourg bientôt, dans cette élection partielle à deux tours, jaillir un beau sursaut au second round comme nous l’avons vu aux Régionales. Ce ne sont pas les Etats-Majors qui en ont décidé. Ils ont été pressés de près par les électeurs. Si le débat apporte un gain de participation au second tour, ce sera déjà une victoire.

En 2017, il faudra s’attendre à une situation comparable et puisque nous rêvons, ajoutons que l’Europe fera de même.

Partout table rase des mauvaises habitudes, des doutes, des lâchetés et refondons, reconfigurons, réinitialisons courageusement notre paysage politique. « Jour et Nuit Debout » pour nos grandes valeurs. Indispensable, incontournable !

L’Europe est si belle !

1 Kommentar zu Elections législatives – test à Strasbourg

  1. Mille excuses à Andréa Didelot candidat du FN. Il s’agit bien entendu d’un homme qui a déjà été candidat à d’autres élections. Aux temps pour moi!
    Merci à Claude Cheviron de me l’avoir rappelé.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste