Elections à Berlin – vous pensiez que c’était fini ?

La bourgmestre-dirigeante sortante Franziska Giffey (SPD) fait tout pour rester au pouvoir, même si ce serait en tant que « partenaire junior » de son successeur CDU Kai Wegener. Mais même cela s'annonce difficile.

Désavouée de tous les côtés, la vie politique de Franziska Giffey (SPD) est tout sauf rose... Foto: Sandro Halank / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – On se souvient des élections multiples dans l’état-ville de Berlin où, depuis 2021, on tente en vain de désigner le bourgmestre-dirigeant (équivalent d’un président de région en France). Mais il y a comme une malédiction sur ces élections. Si après de nombreux couacs, on a fini le 27 février dernier par avoir un résultat, les surprises continuent encore et encore. Pendant que la bourgmestre-dirigeante sortante Franziska Giffey (SPD) tente de construire une « GroKo », donc, une coalition avec l’adversaire politique de toujours, la CDU, les militants de son parti rejettent une coalition avec la CDU qui elle, avait gagné les élections, sans pour autant disposer d’une majorité qui aurait permis de prendre le poste du bourgmestre-dirigeant.

Ce sont les fédérations locales à Berlin qui, l’une après l’autre, votent contre une telle coalition, estimant qu’il serait souhaitable de poursuivre la « coalition rouge » sortante, en coopération avec Die Linke et les Verts, considérant qu’une telle coalition aurait également une majorité dans la diète de la ville-état de Berlin. A la base, les militants du SPD n’acceptent pas que leur parti glisse encore une fois vers la droite, tout en refusant de diriger la ville avec une telle majorité de gauche.

Désavouée par les électeurs, désavouée par les militants de son propre parti – on se demande à quel moment Franziska Giffey jettera l’éponge. Le spectacle de l’échec de cette élection est incroyable, l’incapacité berlinoise d’organiser un scrutin comme une telle élection régionale laisse bouche béé. Et puisque le résultat des négociations de coalition doit encore être approuvé par les militants du SPD (et ceux de la CDU), il est tout à fait possible que ces derniers renvoient les partis à la case de départ. Ce n’est pas demain la veille que Berlin aura un nouveau bourgmestre-dirigeant…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste