Elections en Allemagne – la CDU dégringole

Lors des élections régionales dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat, les électeurs et électrices ont voté pour la continuité. Et la CDU paie le prix fort.

Après 2011 et 2016, Winfried Kretschmann peut jubiler pour la troisième fois... Foto: GRÜNE Baden-Württemberg / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Si cette année, les résultats définitifs des élections régionales dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat sont tombés en pleine nuit et ceci est du à un très fort taux de votes par correspondance. En effet, il semblerait que dans les deux Länder, jusqu’à 50% des électeurs aient choisi ce mode de vote, pour éviter de se rendre dans les bureaux de vote pour réduire les contacts sociaux. Le comptage des bulletins envoyés par la poste a duré un peu plus longtemps, mais voilà, les résultats sont connus. Les deux ministre-présidents sortants, Winfried Kretschmann (Verts) dans le Bade-Wurtemberg et Malu Dreyer (SPD) en Rhénanie-Palatinat, peuvent rempiler pour un nouveau mandat.

Dans le Bade-Wurtemberg, les Verts sont arrivés en tête avec 32,6% des votes (+2,3), loin devant la CDU (24,1% ; -2,9), le SPD (11,0% ; -1,7), le FDP (10,5% ; +2,2) et l’AfD (9,7% ; -5,4). Cela veut dire que la coalition sortante Verts-CDU dispose d’une majorité confortable à la diète de Stuttgart. A noter, outre le plus mauvais résultat de la CDU jamais enregistré dans le Land, les fortes pertes de l’AfD. Il faut croire que l’extrême-droite ait dépassé son zénith et qu’elle s’installe là où quasiment tous les partis d’extrême-droite se situent en Europe : aux alentours de 10% de l’électorat. La CDU, elle, s’est déjà déclarée prête à poursuivre la coalition avec les Verts qui eux, du coup, disposent également de l’option d’une coalition Verts – SPD – FDP, comme en Rhénanie-Palatinat. Mais est-ce que Winfried Kretschmann opterait pour une majorité fragile en dépendant pour chaque décision du FDP, adversaire de toujours des Verts ? Poursuivre la coalition avec la CDU qu’il domine, semble constituer l’option la plus probable.

En Rhénanie-Palatinat, les conséquences du « scandale des masques » qui secoue actuellement la CDU, étaient perceptibles. Après avoir été mené dans les sondages pendant presque toute la campagne électorale, le SPD a dépassé de loin la CDU. Avec 35,7% ; -0,5) des votes, le parti de la ministre-présidente sortante Malu Dreyer bat clairement la CDU (27,7% ; -4,1). L’AfD (8,3% ; -4,3), les Verts (9,3% ; +4,0), le FDP (5,5% ; -0,7) et les « Freie Wähler » (électeurs libres, 5,4% ; +3,2) entrent pour la première fois au parlement régional à Mayence. La coalition SPD-Verts-FDP disposera d’une majorité suffisante pour poursuivre son travail. Comme dans le Bade-Wurtemberg, on constate de fortes pertes pour l’AfD et un très bon résultat pour les Verts.

Dans les deux Länder l’AfD en-dessous de 10%, la CDU affaiblie, les Verts devenus incontournables. Le « Superwahljahr » a mal commencé pour la CDU qui se trouve en pleine crise de crédibilité avec le « scandale des masques » qui lui, ne semble pas être terminé. En amont de l’élection législative au mois de septembre, les Verts ont le vent en poupe.

Aucune inquiétude en ce qui concerne la coopération transfrontalière. En Rhénanie-Palatinat, les équipes resteront plus ou moins les mêmes, dans le Bade-Wurtemberg probablement aussi. Mais en Allemagne, on se pose la question comment la CDU entend reconquérir la confiance des électeurs et électrices ces prochains mois. La suite de cette « super-année électorale » s’annonce intéressante…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste