Elections en Thuringe : un tournant décisif ?

Alain Howiller présente son analyse de l'élection régionale en Thuringe qui a déclenché un véritable tsunami politique en Allemagne.

Le parlement régional de la Thuringe à Erfurt vivra des moments denses ces prochains temps... Foto: Alupus / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Par Alain Howiller) – En portant à sa tête un président appartenant au parti de la « gauche extrême » – Die Linke -, la Thuringe avait fait preuve, en 2014, d’esprit d’innovation ! Avec Bodo Ramelow, en effet, la Thuringe était devenue le premier – et jusqu’ici le seul – Land à être dirigé par un représentant de Die Linke… Après ce Dimanche 27 Octobre où se déroulaient les élections pour le renouvellement du Parlement régional, le Land risque de devoir, une fois de plus, faire preuve d’innovation.

En effet, la majorité – Linke, SPD et Verts – qui dirigeait la Thuringe a perdu sa majorité à la suite des élections et, en l’état actuel des choses, aucune majorité n’existe plus pour diriger le Land puisque aussi bien Die Linke (qui a recueilli 31% des voix contre 28,2 aux élections régionales de 2014) que la CDU (qui a recueilli 21,8% des voix contre 33,5% en 2014 !) refusent de s’allier avec le parti d’extrême droite AfD arrivé… deuxième (avec 23,4% des voix contre 10,6% en 2014) à la consultation électorale. Le SPD a recueilli 8,2% des voix (contre 12,4% en 2014) et les Verts ont capitalisé 5,2% des voix (contre 5,7%).

CDU/Die Linke : l’alliance improbable – En s’alliant, Die Linke et la CDU arriveraient à réunir une majorité. Mais la CDU avait annoncé, urbi et orbi, qu’il n’était en aucun cas question d’accepter une coalition avec Die Linke. Une majorité paraissait, dès lors, introuvable. Et voilà que – étonnant monde politique d’Outre Rhin – Mike Mohring, le leader des chrétiens-démocrates thuringeois, se met à déclarer à la surprise générale qu’il est prêt à discuter avec Bodo Ramelow « au nom de la démocratie, face au danger de l’AfD, les intérêts du Land doivent être placés au dessus des intérêts partisans… Je n’ai pas besoin de l’avis de Berlin pour savoir quels sont les intérêts de la Thuringe ! ». Ira-t-on vers une coalition entre les frères ennemis d’hier ?( 1) Une sorte de révolution pourrait bien se préparer en Thuringe, tandis que, dans les coulisses de Berlin, bruissent les rumeurs d’une fin de vie pour la Grande Coalition (GroKo) !

Les résultats obtenus tant par la CDU que par le SPD, dans une élection régionale marquée en outre par une forte participation électorale (64,9% de taux de participation contre… 52,7% en 2014 !), pourraient bien conduire à la remise en cause de la coalition gouvernementale faute de perspectives électorales mobilisatrices. Les partenaires de la coalition ont décidé de se rencontrer au début du mois prochain pour décider si « oui » ou « non » la « GroKo » aura fait son temps !Décidément, les élections en Thuringe seront décisives pour la politique allemande !

(1) Voir l’Ami Hebdo du 27 Octobre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste