Elon Musk vs Twitter : une bataille de taille

Elon Musk a annoncé son refus de rachat de Twitter après avoir tenté d’acquérir le réseau social populaire.

Elon Musk, le feu follet du monde de la finance... Foto: DonkeyHotey / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Anthony Branstett) – Le 8 juillet 2022, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a annoncé son retrait de l’achat de Twitter, réseau social pour quel il avait fait une offre 3 mois plus tôt. Plusieurs raisons sont mises en avant par le propriétaire de la marque Tesla. Retour sur une histoire mouvementée et riche en rebondissements.

Le 14 avril 2022, Elon Musk soumet une proposition de rachat pour Twitter, le célèbre réseau social. Au prix de 54,20 dollars par action Twitter, soit 49,70 euros, Elon Musk met 41,39 milliards de dollars (37,9 milliards d’euros) sur la table. Une somme qu’il assure être « sa meilleure offre », et qu’il ne modifiera pas. Elon Musk avait fait son entrée au capital de Twitter à hauteur de 9,2% d’après un document publié le 4 avril par le régulateur de la Bourse américaine, la « Securities and Exchange Commission ». Il est ainsi devenu le premier actionnaire de Twitter. Son entrée au capital avait alors suscité beaucoup de questions quant à son rôle dans l’entreprise. Twitter lui avait proposé un siège au conseil d’administration, mais Elon Musk a réfuté l’offre. Peut-être un moyen pour lui d’être plus libre d’un point de vue juridique. Elon Musk a envoyé une lettre au Conseil d’Administration de l’entreprise estimant que l’entreprise « ne prospérera pas, ni ne remplira sa mission sociétale [de liberté d’expression] dans sa forme actuelle ». Selon lui, l’entreprise doit « être transformée en société privée », c’est-à-dire non cotée en Bourse. « Twitter a un énorme potentiel. Je vais le réaliser. », avait-il alors déclaré.

Cette affaire est très vite devenue ouvertement politique. La classe politique républicaine est encore très énervée à la suite du bannissement de Donald Trump du réseau social. Pour Tucker Carlson, présentateur vedette de Fox News, Elon Musk se trouve être « notre dernier espoir » pour sauver Twitter. En effet, malgré la popularité du réseau social, l’entreprise se trouve en déficit de 221 millions de dollars en 2021. De plus, Elon Musk a une perception très personnelle de la liberté d’expression, trouvant toute forme de « censure » dangereuse. Pour se « protéger » du milliardaire, le 15 avril 2022, Twitter avait émis une clause, nommée « pilule empoisonnée », empêchant le patron de Tesla de racheter facilement les actions. Une semaine plus tard, le 24 avril 2022, après une longue session de négociations, un accord est trouvé : le Conseil d’Administration se trouve être convaincu par la robustesse du montage financier proposé par Musk. Le lendemain, Twitter annonce avoir approuvé l’offre d’Elon Musk pour 44 milliards de dollars.

2 mois et demi plus tard, le 8 juillet 2022, rebondissement : Elon Musk suspend l’achat du réseau social à l’oiseau bleu. Selon lui, Twitter n’aurait pas honoré de nombreuses clauses de l’accord et aurait communiqué de fausses et trompeuses informations sur la base desquelles il s’était engagé dans l’accord d’acquisition. Twitter affirme que le taux de faux comptes et de spams est de 5%, tandis qu’Elon Musk est persuadé que ce taux serait bien plus élevé. Ironiquement, il a affirmé via un tweet que ce taux serait de 20%. De plus, des licenciements ont été effectués récemment et les recrutements sont gelés. Est-ce qu’il aurait des regrets, étant donné que le prix du titre a chuté de 20% depuis l’annonce du prix de rachat, celui-ci devenant trop cher par rapport à ce qu’il vaut actuellement ? Pour les avocats de Musk, « fournir rapidement toutes les informations concernant les affaires, propriétés et personnel qui peuvent être raisonnablement réclamées », est un point du contrat sur lesquels ils se basent. Selon eux, cet engagement n’a pas été respecté, ce qui constituerait une « violation claire et substantielle du contrat ».

Du côté de Twitter, c’est la douche froide. Le réseau social n’a clairement pas apprécié ce revirement de situation de la part de Musk. Le président de Twitter compte engager des poursuites judiciaires afin de « faire respecter l’accord de rachat » et le Conseil d’Administration est « déterminé à conclure la transaction au prix et aux termes convenus ». Elon Musk « a signé un accord qu’il est légalement obligé de respecter », a tweeté Ann Lipton, professeure de droit à l’université de Tulane. Des clauses pour se retirer sous conditions subsistent : pour Elon Musk, il doit prouver que les faux comptes sont aussi nombreux qu’il avance, ce qui signifierait que la situation économique serait moins favorable que prévu. S’il y parvient, il pourrait s’en tirer sans encombre.

Cette affaire entraînera des conséquences non négligeables, quel que soit l’issue. Pour le patron de Tesla, il pourrait écoper d’une amende de 1 milliard de dollars s’il perd la bataille juridique, ce qui resterait une moindre somme pour le détenteur d’une fortune estimée à 200 milliards. Il aura toutefois nuit à son image, avec des polémiques se succédant les unes après les autres, depuis sa communication d’une volonté de rachat et avec le retour de personnalités exclues pour avoir enfreint les règles, comme Donald Trump, ainsi que son intention de modération moins stricte.

Une vision opposée à celle de nombreux employés de Twitter. Le réseau social n’en aura pas échappé : « des cadres sont partis, rien n’a avancé… Mais le pire serait que Twitter force l’acquisition à avoir lieu », a expliqué l’analyste Carolina Milanesi. « Ils se retrouveraient avec un propriétaire qui ne veut pas de l’entreprise, et plein de ressentiments. » Selon l’analyste Dan Ives, il s’agit d’un « scénario désastreux pour Twitter et son Conseil d’Administration, car l’entreprise va maintenant devoir affronter Musk dans une longue bataille judiciaire pour sauver la transaction et/ou récupérer au moins un milliard de dollars. ». 1 milliard de dollars, dans le pire des cas, cela reste un montant bien inférieur aux 44 milliards de dollars que le réseau social Twitter compte obtenir. Twitter ne reculera donc devant rien pour que l’opération aille au bout.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste