Emilie Maj et les éditions Borealia

Le sapin de Noël magique de Yacoutie

Emilie Maj en compagnie de la traductrice et écrivaine mongole Munkhzun Renchin Foto: marcchaudeur/Eurojournalist/

(Marc Chaudeur) – Vous avez de jeunes enfants ? Vous approchez de Noël avec appréhension, n’est-ce pas. Eh bien, c’est simple : adressez vous à la maison d’édition BOREALIA dirigée par Emilie Maj, une jeune magicienne du Pole Nord. Vous y trouverez des cadeaux de haute qualité et de bon goût, et vous suggérerez aux enfants en question que bien au-delà de tous les disneylands de polycellulose expansée, des millions d’êtres humains vivent autrement que nous, sont sensibles à la beauté, éprouvent souvent beaucoup de joie de vivre malgré le froid et disposent d’un réservoir inépuisable de contes. Et d’une profonde sagesse.

D’origine polonaise, née à Strasbourg et charmante comme tout, Emilie Maj a passé trois années en Sibérie, chez les Yakoutes, et réalisé deux longues missions pluriannuelles dans le Grand Nord. Diplômée en Anthropologie, elle connaît beaucoup de monde dans plusieurs pays proches du Pole (Nord ; au Pole Sud, y a que des manchots et des scientifiques) et non du moindre : des chanteurs, des musiciens et… des écrivains. Nous nous sommes rencontrés voici quelques années à propos de ma traduction d’un grand livre de Knud Rasmussen, le grand explorateur inuk du Groenland. Emilie portait déjà en elle une très riche expérience de voyages, de culture et de rencontres. Depuis 10 ans, elle a publié un grand nombre de textes, surtout anthropologiques. Et en 2010, elle a fondé la Maison Européenne des Imaginaires dans l’intention de diffuser, dans un esprit humaniste, musiques, contes et légendes.

La maison d’édition Borealia a été fondée en 2011. Le catalogue en est impressionnant : une vraie caverne d’Alia Baba Yaga ! Des objets traditionnels, source de rêveries infinies, d’abord : instruments de musique comme des guimbardes yakoutes (ah, le forgeron Khristoforov !), objets sibériens en bois, sacs à main kazakhs ou ondatra, pendentifs et bijoux sibériens,… Et des DVD. Et… Des livres : littérature, contes et légendes de diverses contrées du Grand Nord, entre Alaska et Groenland (mais la Sibérie a la part belle) dont beaucoup sont destinés aux enfants – impossible de les énumérer ici ! Quelques auteures lituaniennes, aussi. Et tout récemment, quelques très jolies surprises qu’on vous laisse découvrir. Et des auteurs mongols passionnants : L.Ulziitug, par exemple ; et l’anthologie Coeur de bronze parue en octobre , compilée par la traductrice mongole Munkhzul Renchin rencontrée le mois dernier en Alsace.

Mais il vaut mieux découvrir par vous mêmes cet inépuisable catalogue qui ne cesse de s’augmenter depuis les 9 années que dure Borealia…

Et le rapport avec Noël, me direz-vous ? Voilà : il y a quelques années, en lisant le fameux Gavril Xenofontov – anthropologue yakoute fusillé en 1937 parce que plus shaman qu’athée – je me suis demandé si la tradition du sapin ne provenait pas (par le biais de l’ancien shamanisme finno-scandinave) de la culture yakoute, qui accorde une importance majeure à une sorte d’arbre magique (un épicéa, généralement, ou un mélèze) où les gens accrochaient (accrochent) des objets votifs…

En tout cas, il faut absolument crier : Shazam !, et découvrir les trésors que recèle Borealia.

Adresses
A Paris : BOREALIA
33, rue de la Villette, 75 019 PARIS.

https://borealia.eu/contacts/

contact@borealia.eu

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste