Empadão de carne

Un plat très simple à réaliser, peu onéreux et toujours goûteux lorsqu’il est constitué de bons ingrédients.

La version hachis parmentier, mais il y aussi le mode tourte ! Foto: Adriao / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0

(Jean-Marc Claus) – « Empadão » se traduit par tarte, tourte, pâté, mais il s’agit aussi d’un gratin badigeonné de jaune d’œuf afin de lui donner une jolie croûte, et composé le plus souvent de viande de bœuf hachée et cuite, enserrée de deux couches de purée de pommes de terre. Des versions au poulet, au thon et à la morue existent bien, et certains remplacent la purée de pommes de terre par une pâte brisée, car comme expliqué précédemment, « empadão » signifie aussi tourte et pâté.

Par ailleurs, l’existence de recettes d’empadão de viande remplaçant la purée de pommes de terre par du riz, n’aide pas vraiment lorsqu’on se trouve devant la carte d’un restaurant sans autre détails que le seul nom du plat ! Mais d’une manière générale, l’empadão de carne est composé de purée de pommes de terre et de viande de bœuf, à laquelle on ajoute parfois du porc. Preuve supplémentaire que, comme pour toutes les recettes basiques, ce sont leurs multiples variantes qui en font la richesse !

Les ingrédients n’ont rien d’extraordinaire : pommes de terre, lait, beurre, viande hachée, vin blanc, oignons, tomates, huile d’olive, jaune d’œuf, sel, poivre. Donc en somme, rien d’autre que ce avec quoi on prépare un hachis parmentier, mais il y a la touche portugaise qui fait toute la différence !

Pour réaliser un empadão de carne façon gratin, veuillez vous laisser instruire par Fernanda Meneses qui, dans « Receitas do Paraíso », propose une recette à la fois simple et goûteuse. Mais si vous le voulez en mode tourte, alors référez-vous aux conseils de Sandra Matarazzo qui via « Receitas e Temperos », vous propose cette version sans pommes de terre avec une pâte brisée faite maison.

Pour la présentation d’un empadão de viande hachée à la purée citronnée, la vidéo de « RTP Recitas » où officie Christina Manso Preto et qui dispose d’un encart avec traduction en langue des signes portugaise.

Dans « Receitas de Pai », Diego Assalve fait la démonstration de l’exécution d’un empadão de poulet crémeux et facile, pour lequel il ne lésine pas sur la crème. Alors inspirez-vous du Portugal, et créez votre variante personnelle…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste