Emploi : Le taux de chômage reste stable en Pays de Bade
Avec un taux de chômage de 3,4%, l‘Ortenau peut se féliciter du plein-emploi. Enfin, presque. Et ce n‘est pas si bien que l`on pourrait le croire.
(KL) – 7940 hommes et femmes dans l‘Ortenau voisine cherchent actuellement un emploi. Sur une population totale d‘environ 415 000 habitants de la région badoise, cela correspond à un taux de chômage de 3,4%. Des chiffres qui pourraient faire rêver. Pourraient. Car ces chiffres cachent un problèmes démographique qui dans quelques années seulement, remettra en question le «»modèle allemand». En attendant, le Pays de Bade aura de plus en plus besoin de main d‘œuvre alsacienne – ce qui pourra sensiblement délester le marché de l‘emploi alsacien qui lui, continuera à poser problème.
3,4% – considérant que le taux de chômage en Alsace se situe environ à 10% (la classification en différentes catégories de chômeurs ne permet pas de calculer tous les mois, comme le font les Agences pour l‘Emploi allemandes, un vrai taux que l‘on peut suivre pour ainsi pouvoir réagir rapidement aux évolutions de ce domaine), il semblerait logique que de jeunes chômeurs alsaciens puissent trouver leur voie professionnelle sur l‘autre rive du Rhin.
Et – il ne faut pas oublier que ce «modèle allemand» a un prix. Le prix d‘un froid social, un fossé qui ne cesse de se creuser entre les personnes aisées et le «nouveau précariat». Si les chiffres d‘aujourd‘hui sont à première vue excellentes, à deuxième vue, ils inquiètent outre-Rhin. Car en Allemagne, on sait que le changement démographique est un facteur sur lequel il est difficile de travailler.
Mais heureusement, les acteurs qui travaillent d‘arrache-pied sur des solutions qui arrangeraient autant l‘Alsace que le Pays de Bade sont de plus en plus nombreux. Actuellement, les structures publiques et privées lancent des projets qui visent tous la même chose – rapprocher les marchés de l‘emploi et de la formation badois et alsaciens. Ces programmes, d‘ailleurs, auraient été le meilleur argument pour la mise en œuvre d‘une Région Alsace.
Le chef de l‘Agence pour l‘emploi d‘Offenburg, Horst Sahrbacher, a une vue presque froide sur la situation dans l‘Ortenau. Pas de jubilation, mais une analyse technique claire : «Grâce aux températures clémentes, nous n`avons pas enregistré une hausse du chômage dans les entreprises du bâtiment et d`autres métiers qui s`exercent à l`air libre», a-t-il commenté les chiffres.
En même temps, 2547 postes sont actuellement à pourvoir dans l‘Ortenau. Les entreprises ont de plus en plus du mal à trouver des collaborateurs qualifiés – le retour de la manivelle du changement démographique commence à se faire ressentir.
Pour les jeunes Alsaciens, il devient de plus en plus important d‘apprendre l‘Allemand, mais en même temps, il devient crucial pour les entreprises badoises de s`ouvrir à la culture de formation et de travail alsaciennes. Voilà les exigences du futur marché de l‘emploi franco-allemand.
Les secteurs qui emploie actuellement dans l‘Ortenau sont l`électronique, la métallurgie et les soins à la personne. Mais d‘autres secteurs embauchent aussi – si vous cherchez un emploi outre-Rhin, rendez-vous au «Centre de placement transfrontalier» à Kehl – en attendant, rouvrez un peu vos livres d‘Allemand…
Kommentar hinterlassen