Emploi – tout va bien dans le meilleur des mondes…

Pour le troisième mois consécutif, le taux de chômage dans l'Ortenau voisine baisse. Comme si les crises n'existaient pas. L'évolution du marché de l'emploi dans l'Ortenau peut surprendre.

Les professionnels du marché de l'emploi dans l'Ortenau sont extrêmement efficaces... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – D’abord les chiffres de l’Ortenau du mois de Mai 2024. Le taux de chômage s’y situe actuellement à 3,7% (-0,1%), ce qui, en chiffres absolus, veut dire que 9.626 personnes sont à la recherche d’un poste sur l’autre rive du Rhin. En même temps, 3.852 postes sont à pourvoir dans l’Ortenau, dont 560 qui ont été signalés à l’Agence pour l’Emploi pendant le seul mois de Mai.

Quels sont les secteurs qui embauchent actuellement dans l’Ortenau? Il y a des offres d’emploi dans le commerce (où la maîtrise de la langue française peut être un avantage, considérant que dans les villes et villages à proximité de la frontière, plus de la moitié du chiffre d’affaires est assurée par la clientèle française), mais aussi dans les transports, la logistique, la sécurité et les soins à la personne. Ce qui veut dire que les Alsaciens qui parlent au moins un peu d’Allemand, y auront toutes leurs chances !

Pour Theresia Denzer-Urschel, la cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, c’est business as usual : « Nous sommes contents que le taux de chômage baisse pour la troisième fois consécutive et ce, malgré une conjoncture légèrement affaiblie. Les offres d’emploi, quant à elles, ont augmenté de 20% par rapport au mois de référence l’année dernière ». Il est vrai que dans l’Ortenau, on a l’habitude d’annoncer des chiffres positifs, ce qui explique le côté presque froid de ces déclarations.

Evidemment, en vue de la proximité du Pays de Bade, il y a pas mal d’ouvertures pour les chercheurs d’emploi alsaciens. Trouver un bon job côté allemand, cela dépend de plusieurs éléments. Du secteur recherché, des offres d’emploi et bien sûr, du niveau de la langue allemande des candidats. C’est simple – mieux on parle l’allemand, mieux sera le poste que l’on peut décrocher. Pour s’orienter, rendez-vous au Service de Placement Transfrontalier qui se trouve (avant son déménagement) encore dans les bâtiments de la gare de Kehl ! Des experts bilingues peuvent conseiller les candidats alsaciens et souvent, carrément leur proposer des postes !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste